Esponsorama Racing quitte le paddock MotoGP

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L'équipe fondée par Raúl Romero et Josep Oliva ne sera plus dans le paddock MotoGP en 2023, après 23 années de présence, dont 10 dans la catégorie reine.

"L'aventure de l'équipe de Raúl Romero en Championnat du Monde prend fin après 23 saisons à former de grands pilotes et à participer à toutes les catégories", indique le communiqué de presse de l'équipe. L'équipe Esponsorama, qui débuté sous le nom de By Queroseno Racing ou Team BQR, quitte le paddock MotoGP qu'elle fréquente depuis 2000.

De By Queroseno Racing au MotoGP

La première apparition de l'équipe espagnole se fait lors du Grand Prix de Catalogne 2000, sur le circuit de Barcelone, dans la catégorie 125cc. Propulsée par une Honda RS125R, Eric Bataille marque ses premiers points en finissant 12e de la course. Durant la saison, le pilote andorran participe à neuf épreuves et marque 10 points.

La saison suivante, changement de catégorie pour l'équipe de Raúl Romero. Il monte en 250cc, toujours avec Honda. Iván Silva court la deuxième course avec l'équipe, en Afrique du Sud, où il reçoit un drapeau noir. David Tomás prend le relais pour le reste de la saison.

Jusqu'en 2012, année où l'équipe a choisi de rouler en MotoGP, le Team BQR a roulé en 250cc puis à nouveau en 125cc à partir de 2005, faisant rouler de nombreux pilotes, aujourd'hui présent sur la grille de la catégorie reine, comme Aleix Espargaró ou Maverick Viñales. On peut noter également, parmi les pilotes qui ont couru avec l'équipe espagnole, Leon Haslam, Anthony West, Tito Rabat, Stefan Bradl, Eugene Laverty, Yonny Hernández ou encore Scott Redding.

Les débuts en MotoGP

 En 2012, le MotoGP lance la catégorie CRT (Claiming Rule Teams), afin de permettre à des équipes privées de rejoindre la grille MotoGP, avec des avantages comme le nombre de moteurs alloués à la saison (12 contre 6 pour les autres équipes) et 3 litres de plus pour leur réservoir.

Les débuts en MotoGP de l'équipe marque également le début de l'association entre le Team BQR et Avintia. Pour sa première saison en catégorie reine, Avintia est propulsé par un moteur Kawasaki, qui a quitté le MotoGP en 2008. La firme de Kobe a couru la saison 2009 avec une équipe privée avant de lâcher l'affaire. Avintia poursuit sa collaboration avec Kawasaki en 2013, avant de signer avec Ducati dès 2014. 2013 marque le départ de l'équipe espagnole du Moto2.

Plusieurs pilotes ont couru avec l'équipe MotoGP, dont quatre pilotes français : Mike di Meglio en 2014 et 2015, Loriz Baz en 2016 et 2017, Christophe Ponsson lors d'une course en 2018 et Johann Zarco en 2020.

C'est ce dernier qui va offrir le premier podium de l'équipe en MotoGP, lors du Grand Prix de République Tchèque. Enea Bastianini en rajoute deux de plus lors de la saison 2021, la dernière de l'équipe en catégorie reine, avant de céder sa place au team VR46 de Valentino Rossi. La saison 2022 sera la dernière saison de l'équipe Esponsorama, présente en Moto3 et en MotoE, après 23 années dans le paddock.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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