L'avenir de KTM en MotoGP n'est pas encore assuré pour les saisons à venir. Le constructeur autrichien a assuré sa présence en 2025 mais quid de 2026, dernière année de son contrat avec Dorna ? KTM pourrait faire comme Kawasaki en son temps.

Le 9 janvier 2009, Kawasaki annonce son retrait du MotoGP. "Comme l'économie mondiale ne devrait pas se rétablir dans un court laps de temps en raison de l'impact majeur de la crise financière, Kawasaki a décidé de suspendre ses activités de course MotoGP à partir de la saison 2009 et de réaffecter les ressources de gestion de manière plus efficace", indique le communiqué de presse. Cette décision laisse sur le carreau une équipe entière et ses deux pilotes, John Hopkins et Marco Melandri.

Cependant, le constructeur japonais a un contrat avec Dorna jusqu'en 2011, et son retrait avec effet immédiat pourrait avoir des conséquences financières. Dorna a proposé de renoncer à toute amende ou autre procédure judiciaire contre Kawasaki si l'usine japonaise acceptait de fournir des motos pour la saison 2009. Pour éviter cela, Kawasaki cherche une équipe pour engager les Ninja ZX-RR. Aspar se positionne en favori mais les parties ne trouvent pas d'accord. Finalement, fin février, une solution est trouvée. Kawasaki engage une moto (contre deux normalement) avec l'équipe Hayate (qui deviendra par la suite Forward). Marco Melandri en est le pilote. Le pilote italien termine à la 10e place du classement des pilotes, avec un podium lors du Grand Prix de France. C'était la dernière saison d'une Kawasaki en MotoGP.

KTM sur les traces de Kawasaki ?

La situation financière de KTM est alarmante. Pit Beirer a assuré la présence du constructeur autrichien pour la saison 2025 mais rien n'est décidé pour 2026. Une sortie serait envisagée pour 2026. Cette année-là sera la dernière avec la réglementation actuelle, avant le passage à une nouvelle ère pour le MotoGP.

Cela pourrait faciliter un départ de la marque autrichienne, tout en laissant une structure pour remplacer l'équipe d'usine. Cela pourrait être l'entreprise du nouveau directeur Aki Ajo, qui est engagé en Moto3 et en Moto2. Tech3 pourrait également faire courir les deux motos autrichiennes. Aussi, avec le changement de réglementation, la marque autrichienne n'est pas obligée de développer sa RC16.

Mais quid des quatre pilotes qui sont sous contrat avec KTM ? Pedro Acosta est dans le viseur des autres constructeurs, notamment de Ducati. Cette situation pourrait le pousser à rejoindre une autre usine.