Fabio di Giannantonio, dont la présence en MotoGP était encore incertaine à la fin de la saison passée, est devenu un pilote Ducati, avec le privilège d'être au guidon d'une moto d'usine la saison prochaine.
Fabio di Giannantonio est ce pilote dont l'histoire a bien failli s'arrêter plus vite que prévu. Le pilote italien, qui a rejoint le MotoGP en 2022, va piloter une Ducati Desmosedici d'usine la saison prochaine, après avoir été un pilote non désiré.
Les débuts difficiles de Fabio di Giannantonio en MotoGP
Après quatre saisons en Moto3 et trois en Moto2, Fabio di Giannantonio fait le grand saut et rejoint la catégorie reine. Le pilote sans titre en catégories inférieures va dans une équipe qu'il connaît, à savoir Gresini, pour qui il a couru en Moto3 et lors de sa dernière année en catégorie intermédiaire. Son premier coéquipier est Enea Bastianini, dont c'est la deuxième saison en MotoGP.
Les débuts du jeune pilote italien sont difficiles, surtout en comparaison avec son coéquipier. Dès la première course, Enea Bastianini s'impose, Fabio di Giannantonio n'est que 17e. Il marque ses premiers points lors du Grand Prix de France, 7e manche du Championnat du Monde. Suivent cinq entrées dans les points jusqu'à la fin de la saison, avec pour meilleure place une 8e position lors de la course en Allemagne et une pole position sur ses terres, au Mugello. Avec 24 points, il est 20e du classement des pilotes, là où son coéquipier est 3e, avec quatre victoires.
L'incertitude et la première victoire
En 2023, Fabio di Giannantonio change de coéquipier. Il est rejoint par l'ancien pilote LCR Honda Alex Márquez. Pour le pilote italien, 2023 doit être la saison de la confirmation. Dès les premières courses, il se fait dominer par le jeune frère Márquez, qui réussit à monter sur le podium pour sa deuxième course avec le team italien.
Régulièrement dans les points, les espoirs de continuer en MotoGP s'effondrent lorsque Marc Márquez quitte Honda pour rejoindre Gresini Ducati. L'annonce intervient après le Grand Prix du Japon. Bizarrement, cela a un effet positif sur les résultats du pilote italien puisque la course suivante, en Indonésie, il termine à la 4e place du Grand Prix. Il enchaîne avec un podium lors du Grand Prix d'Australie, qui se court exceptionnellement le samedi.
Puis arrive la course au Qatar, pénultième manche de la saison. Dès les qualifications, Fabio di Giannantonio donne le ton. Il se qualifie en 2e position, derrière Luca Marini. D'un rien, il se fait battre lors de la Sprint par Jorge Martín, le plus fort dans cet exercice. Le lendemain, sur le circuit de Losail, Fabio "Diggia" devient vainqueur de Grand Prix en catégorie reine pour la première fois de sa carrière, au guidon d'une Ducati vieille d'un an. Pourtant, son avenir est encore incertain et le sera jusqu'à la fin de la saison.
Luca Marini est annoncé chez Repsol Honda, Fabio di Giannantonio récupère son guidon au sein de l'équipe de Valentino Rossi pour la saison 2024, le lendemain du dernier Grand Prix de la saison.
Vers une Ducati d'usine
Jusqu'à la pause estivale, Fabio di Giannantonio est entré dans les points sur tous les Grands Prix, à l'exception de celui d'Allemagne.
Peu après le Grand Prix de Grande-Bretagne, Fabio di Giannantonio est confirmé comme un pilote Ducati et prolonge son contrat de deux saisons avec l'équipe de Valentino Rossi. Cette prolongation de contrat lui offre l'accès à la seule moto d'usine confiée à une équipe satellite, Franco Morbidelli, qui sera son coéquipier, roulera sur une moto vieille d'une saison comme les deux pilotes Gresini Alex Márquez et Fermín Aldeguer.
"Cela représente une étape importante et un point de départ significatif pour ma croissance sportive. Avec le soutien de Ducati et une moto officielle, nous pouvons continuer à grandir et à réaliser de grandes choses ensemble", déclare le pilote italien.