Deuxième du Grand Prix de Valencia, Fabio di Giannantonio a été pénalisé de trois secondes pour avoir été contrôlé sous la pression minimale des pneus.
Fabio di Giannantonio vient de perdre son podium acquis à Valencia. Le pilote Gresini Ducati, pour le moment sans contrat pour la saison prochaine, a commis une seconde infraction pour la pression des pneus, après l'avertissement reçu lors de la Sprint. Cette pénalité le prive de podium, chutant en 4e position. Johann Zarco prend la deuxième place tandis que Brad Binder est promu sur le podium. Le pilote KTM a également commis une infraction pour la pression des pneus mais il a reçu un simple avertissement, étant donné que c'est la première fois.
Les sanctions pour la pression des pneus 2023
Depuis l'entrée en vigueur de la réglementation concernant la pression des pneus, quatre pilotes ont reçu une pénalité de temps suite à une pression trop basse sur une distance de la course (30% pour la Sprint et 50% pour le Grand Prix). Le premier a été Aleix Espargaró lors du Grand Prix de Thaïlande. Luca Marini et Franco Morbidelli ont reçu une pénalité de temps après la Sprint de Valencia. Fabio di Giannantonio est le dernier pilote pénalisé pour une pression des pneus trop basse. De nombreux pilotes ont reçu un avertissement :
Maverick Viñales (Aprilia) en Espagne
Dani Pedrosa (KTM) à Saint-Marin
Franco Morbidelli (Yamaha) en Indonésie
Raúl Fernández (RNF Aprilia) en Indonésie
Marco Bezzecchi (VR46 Ducati) en Indonésie
Pol Espargaró (Tech3 GASGAS) en Thaïlande
Jorge Martín (Pramac Ducati) en Thaïlande
Marc Márquez (Honda) en Thaïlande
Francesco Bagnaia (Ducati) en Malaisie
Luca Marini (VR46 Ducati) en Malaisie
Alvaro Bautista (Ducati) en Malaisie
Enea Bastianini (Ducati) en Malaisie
Iker Lecuona (LCR Honda ) en Malaisie
Johann Zarco (Pramac Ducati) au Qatar
Augusto Fernández (Tech3 GASGAS) au Qatar
Jack Miller (KTM) au Qatar
Alex Márquez (Gresini Ducati) au Qatar
Seuls deux pilotes, qui ont couru l'ensemble de la saison, n'ont jamais reçu une réprimande pour la pression des pneus et ce sont Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami. A partir de la saison prochaine, toute infraction à la pression des pneus sera sanctionnée par une disqualification.