Fabio Quartararo a limité la casse au Japon

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Fabio Quartararo a dû puiser dans ses ressources au cours d'un Grand Prix du Japon éprouvant pour arracher une huitième place. Résistant à la pression de son principal rival, il a terminé devant tous les prétendants au titre et a porté son avance à 18 points.

Le Grand Prix du Japon a été remporté par Jack Miller, pendant que son coéquipier Francesco Bagnaia a commis l'irréparable en chutant dans le dernier tour.

Quartararo engrange les "points utiles"

Fabio Quartararo a fait preuve de nerfs d'acier lors du Grand Prix du Japon. Il était sous pression dans les dernières tours de la course de 24 tours, mais il ne s'est pas laissé abattre. Il a obtenu la huitième place, augmentant son avance au championnat de 8 points.

Quartararo a conservé sa position de départ P9 tout au long du premier tour. Aleix Esparagró a dû partir de la voie des stands en raison d'un problème avec sa moto. Avec tous ses principaux rivaux derrière lui, le numéro 20 a décidé de rouler stratégiquement. Il a passé la première moitié de la course à se battre pour la huitième place avec Luca Marini.

Au 6ème tour, Zarco est sorti large, donnant une nouvelle position au duo. Ces deux-là ont ensuite réduit l'écart avec Maverick Viñales devant eux. Cependant, El Diablo n'a pas pu trouver un moyen de passer. A trois tours de l'arrivée, Francesco Bagnaia, le principal rival pour le titre, se profile derrière le pilote Yamaha, et Quartararo doit être à la fois en attaque et en défense. Il n'a pas cédé un pouce et est resté en huitième position sur la ligne d'arrivée, à 10"193 du vainqueur Jack Miller, alors que Bagnaia a chuté dans le dernier tour.

Fabio Quartararo

Avec toutes ces circonstances, et après tout ce qui s'est passé, je dirais que c'est définitivement mieux de gagner huit points que de les perdre. C'est bon dans un sens mais frustrant dans un autre parce que je pense que notre potentiel était de nous battre plus vers l'avant. Mais je n'ai pas réussi à doubler Maverick. Nous roulons d'une manière tellement différente des autres.

Je gagne tellement de temps dans les secteurs 2 et 3, mais je le perds dans les secteurs 4 et 1. Je ne pense pas que nous ayons fait le bon choix de pneus, mais nous avons très bien géré la pression des pneus pendant cette course. Je n'ai pas vu Pecco, mais je l'ai entendu chuter, donc je pense qu'il n'est pas tombé si loin de moi. Je savais qu'il arrivait. Maverick avait un bon rythme, mais j'étais coincé derrière lui, c'était la partie difficile.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Mercedes attend beaucoup de ses évolutions à Imola

L'équipe Mercedes est dos au mur sur cette saison 2024 et doit corriger de nombreux…

%

Imola 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Retour à la compétition pour les pilotes et les équipes. Le circuit italien accueille la…

%

24 Heures du Nürburgring : 130 concurrents sur la grille !

130 concurrents seront au départ cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring. Une fois…

%

Triomphe pour le Grand Prix de France sur CANAL+ et C8

Ce week-end, le MotoGP était sur le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand Prix…

%

Grand Prix d'Émilie-Romagne : présentation et horaires

La 7e manche de la saison 2024 de F1 marque le début de la saison…

%

McLaren confie la Chevrolet n°6 à Callum Ilott pour l'Indy 500

Alors que McLaren a confirmé Théo Pourchaire pour la saison complète en IndyCar Series, il…

%