Après trois week-ends dans les dix premiers, le voyage de Fabio Quartararo au Japon, sur les terres de Yamaha, a été compliqué, avec une nouvelle panne d'essence en Grand Prix.
17e de la première séance des essais libres, le pilote Yamaha ne parvient pas à se hisser en Q2, finissant à la 14e position de la Practice. Cependant, en Q1, le Champion du Monde 2021 réussit l'exploit de finir dans les deux premiers, avec son ancien coéquipier Franco Morbidelli. Il se qualifie sur le 12e emplacement sur la grille de départ des courses au Japon.
Des points malgré une panne d'essence
Fabio Quartararo s'est retrouvé dans le peloton dès le départ de la Sprint, finissant le premier tour à la 15e place. Le pilote français a profité de l'ennui technique de Brad Binder et des chutes de Pedro Acosta et d'Aleix Espargaró pour gagner des positions au classement. Il a fini la course en 12e position.
"C'était une course sprint difficile. Les conditions de piste influencent sur nos résultats. S'il y a du grip, ça va, s'il n'y en a pas, on est loin du peloton de tête. Il pleuvait un peu et ces conditions sont difficiles pour nous. Il faut tirer les leçons de cette expérience et voir si on peut améliorer quelque chose. Mais ce n'est pas une question de set-up, c'est plutôt une question de grip à l'arrière", expliquait-il après la journée du samedi.
Le pilote Yamaha a eu un meilleur départ lors du Grand Prix. 11e dès le premier tour, il a perdu une position au profit de Fabio di Giannantonio. Gagnant une place suite à la chute de Pedro Acosta, Fabio Quartararo a passé le reste de la course à défendre sa position sur Johann Zarco, avant de tomber en panne dans les derniers mètres et de finir à la 12e position.
"C'était un week-end difficile. Je n'avais pas d'adhérence. Notre moto dépend des conditions de piste. Il faut qu'on travaille là-dessus. On est aussi tombé en panne d'essence, donc il faut clairement changer certaines choses", indiquait-il après le Grand Prix.