En 48 heures, Fabio Quartararo est passé par de nombreuses émotions, de la joie de sa pole à la tristesse de son abandon. Ce lundi, il a retrouvé le top du classement.
Fichu sélecteur ! Voici ce que s'est dit le pilote français de l'équipe SRT Petronas ce dimanche. Alors 2e de la course, derrière Marc Marquez, il a dû abandonner au 13e tour, bloqué en 3e. Le pilote Yamaha avait réussi la veille l'exploit de signer la pole position, devenant ainsi le plus jeune poleman de la MotoGP.
"On pourrait dire que je suis à la fois déçu et heureux. La course était très bonne. Je me sentais très bien sur la moto et c'était fantastique de rouler avec les meilleurs pilotes. C'était jusqu'à ce que nous ayons eu un petit problème mécanique avec le levier de vitesses. C'est quelque chose de très petit mais cela nous a beaucoup affecté, nous obligeant à abandonner la course. Malgré cela, je suis satisfait du travail que nous avons accompli ce week-end et nous continuerons de la même manière lors des prochaines courses'', déclare Fabio Quartararo.
Fabio Quartararo, au top des essais de Jerez
Lors des essais de ce lundi sur le circuit de Jerez, le pilote français est parvenu à prendre le meilleur temps de la journée, en 1'36"379, à 25 minutes de la fin. Il bat sa propre pole position de cinq dixièmes !
"Toute la frustration d'hier a été compensée par l'excellente journée d'essais que nous avons eues aujourd'hui. Nous avons essayé plusieurs configurations différentes et une nouvelle fourche avant. Les résultats ont été très positifs et nous poursuivrons nos recherches à l'avenir. Nous avons également réussi à trouver un très bon rythme avec les pneus usés et nous avons travaillé avec le composé dur pendant de nombreux tours. À la fin de la journée, nous avons essayé une attaque au temps et tout s'est très bien passé. C'était la première fois que l'adhérence était si bonne sur cette piste. Lors de mes trois derniers tours, j'étais à la limite et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m'améliorer beaucoup plus'', explique-t-il.