Fabio Quartararo a connu un premier week-end compliqué. Le pilote Yamaha repart du circuit de Portimão, au Portugal, avec seulement 8 points, contre 37 pour Francesco Bagnaia.
Pour le Champion du Monde 2021, le week-end au Portugal a été une douche froide. 8e de la première séance des essais libres, il monte de deux places lors de la deuxième session, avant de finir 2e lors de la séance avant les qualifications.
Mais la séance qualificative n'a pas suivi la même dynamique. Le pilote français, présent en Q2, ne parvient pas à faire mieux que le 11e temps, juste derrière son compatriote Johann Zarco.
"Ce n'était pas le résultat auquel nous nous attendions. Les autres ont connu une grande amélioration. Nous luttons et devons repousser nos limites. Commencer la Sprint et la course à partir de la 11e place ne sera pas facile", déclarait le pilote Yamaha après la séance qualificative.
Un week-end à oublier pour Fabio Quartararo
Parti depuis la 11e place, Fabio Quartararo a connu un souci avec son Launch Control et se retrouve rapidement dans le peloton. Joan Mir a failli accrocher le pilote français, qui a chuté au fond du classement. Le pilote Yamaha parvient à remonter en 10e position, échouant à la porte des points de la Sprint.
"J'ai eu un problème avec le Launch Control au démarrage, puis il y a eu un contact avec Joan Mir. J'ai essayé de revenir aussi haut que possible, mais ce n'était pas une tâche facile, et j'ai essayé d'obtenir la meilleure place possible. J'ai vu lors de la Sprint d'aujourd'hui que mon rythme était bon. J'espère que dimanche, nous aurons corrigé le Launch Control, et sur 25 tours, je pense que nous pouvons être assez rapides", expliquait-il après la Sprint.
Mais le Grand Prix du dimanche ressemble à la Sprint du samedi. Parti de la 10e place, suite au forfait d'Enea Bastianini suite à son accrochage avec Luca Marini lors de la Sprint, il chute en 15e position dès les premiers virages. Il remonte jusqu'en 8e place, finissant derrière le groupe composé de Johann Zarco, Alex Márquez, Brad Binder et Jack Miller.
"C'était une course difficile, principalement à cause de ma qualification. Hier, j'ai eu un problème avec le Launch Control, mais cette fois j'ai choisi une ligne qui n'était pas correcte. On s'est retrouvé super loin derrière. Le rythme n'était pas trop mal. Si vous regardez mon dernier tour, il était très proche de mon tour le plus rapide en course de l'an dernier. Je pense que le rythme que nous avons tous eu pendant ce week-end était extrêmement rapide", ajoute Fabio Quartararo.
Fabio Quartararo tacle son coéquipier chez Yamaha
Le pilote français, interrogé après la course par Canal+, n'a pas manqué de faire une remarque à son coéquipier Franco Morbidelli, qui a fini 14e de la Sprint et du Grand Prix.
"Pour l’instant on n’a pas les solutions. On ne les a pas parce que déjà mon coéquipier n’est pas là pour vraiment faire le job…", déclare sèchement Fabio Quartararo.