Pour ces qualifications, on attendait du grand spectacle et les téléspectateurs n’auront pas été déçus avec une première ligne de prestige, composée de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Marc Márquez (Repsol Honda Team).
Une fois de plus, tout se sera joué dans les ultimes instants : Le Champion du Monde, qui avait pris la main, se faisait d’abord voler la vedette par son compatriote Maverick Viñales, auteur d’un incroyable dernier secteur et puis débarquait Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT)… Avec son tour en 1’36.705 – nouveau record de la piste sur un week-end - le Niçois mettait tout le monde d’accord. Maverick Viñales et Marc Márquez se retrouvaient dès lors repoussés à plus d’un dixième.
Fabio Quartararo en pole position
Tout un symbole pour le Français qui avait, souvenez-vous, décroché sa toute première pole sur cette même piste il y a tout juste un an ; battant au passage ce record de précocité autrefois détenu par Marc Márquez. Le Niçois en possède désormais sept au total et le prochain objectif sera de venger ce malheureux souci de sélecteur en course qui l’avait privé d’un podium !
En tout cas, cette fin de session aura marqué les esprits, pas seulement pour ses chronos. Quelques chutes furent en effet à déplorer, à commencer par celle Jack Miller (Pramac Racing). L’Australien se faisait plus exactement piéger dans le virage 11 alors qu’il était en avance sur le meilleur temps. Peut-être déconcentré par cet incident en arrivant sur les lieux, Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) redressait alors brusquement sa GSX-RR et s’en faisait projeter.
En attendant la quatrième place revenait à Francesco Bagnaia (Pramac Racing), qui aurait presque pu déloger Marc Márquez, tant son ultime tentative était des plus solides ! L’Italien devancera ainsi sur la grille son coéquipier Jack Miller et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol).
Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), qui se sera sauvé en Q1, Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Álex Rins devraient composer la troisième ligne ; le Top 10 étant complété par Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT).
Source : MotoGP.com