Fabio Quartararo est revenu sur son état d'esprit sur l'ensemble de la saison et son envie de retrouver la première marche d'un podium.
Cela fait depuis le Grand Prix d'Allemagne 2022 que Fabio Quartararo n'a pas remporté une course. La dernière fois, c'était un 19 juin. Cette année, le pilote français est parvenu à signer cinq pole positions, mais ne s'est offert qu'un podium en Grand Prix. Cependant, son envie de gagner est toujours présente.
"Le Fabio que vous connaissez a toujours cette envie de gagner, d'être au sommet. Je n'ai jamais perdu ça, et je pense que c'est une très bonne chose. On ne s'habitue pas à ne pas se battre pour la victoire ; les temps sont difficiles. C'est dur de déployer la même énergie qu'en 2021 pour se battre pour une cinquième ou une huitième place. Et c'est ce que j'ai dû apprendre ces trois dernières années", explique-t-il à Motosan.
Fabio Quartararo estime qu'avec les difficultés rencontrées avec Yamaha, il est devenu un meilleur pilote qu'il n'était l'année de son titre mondial, en 2021.
"Je suis bien meilleur qu’à l’époque où j’étais champion. Avant, tout était fluide, tout était si facile. Terminer quatrième était une déception. Maintenant, finir quatrième ou cinquième, c’est fantastique. J’ai appris à gérer la situation et à toujours donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible", ajoute-t-il.
Fabio Quartararo et Yamaha, les raisons d'un renouvellement
Fabio Quartararo revient également sur sa décision de signer à nouveau avec Yamaha jusqu'en 2026. Beaucoup ont souligné l'aspect financier, mais le pilote français explique l'ensemble des raisons.
"Il y avait plusieurs raisons de signer à nouveau avec Yamaha. Par exemple, Yamaha allait créer une équipe satellite, et un ingénieur est arrivé qui m'a beaucoup inspiré confiance. Le projet V4 était également important. Et puis, il y a eu mon ego : je me disais 'on a gagné, on a touché le fond, et on veut revenir au sommet'. Mais je ne vais pas nier que l'aspect financier a joué un rôle. Les gens pensent que c'était la seule raison, et c'est faux, mais cela a certainement contribué à ma décision de rester chez Yamaha", déclare-t-il.