Le Champion du Monde 2021 a loupé le titre de peu en 2022, face à Francesco Bagnaia. Mais le pilote français de l'équipe d'usine Yamaha se donne des objectifs pour l'avenir.
71 départs en MotoGP, 11 victoires, 28 podiums et un titre de Champion du Monde, voilà le palmarès de Fabio Quartararo en catégorie reine, en seulement quatre saisons. Le pilote français veut marquer de son empreinte le MotoGP, sans devoir rouler encore pendant une vingtaine d'années.
"J'espère que je ne roulerai plus dans 20 ans. Mais bien sûr, c'est vrai que je suis encore relativement jeune. Au final, je veux être une légende de ce sport. Je veux que les gens se souviennent de moi comme le gars qui n'a jamais abandonné et qui a toujours été à la pointe du MotoGP. Je veux gagner beaucoup de courses et j'espère plus de titres de Champion du Monde. C'est le maximum que vous pouvez atteindre", déclare-t-il à Motorsport Magazin.
Premier pilote français à remporter le titre en MotoGP, Fabio Quartararo ne compte pas partir à la chasse des records. Son objectif est clair : simplement gagner !
"Je n'ai pas besoin de battre des records. Je veux être au sommet, me battre pour les meilleures places et gagner le plus souvent possible. Que j'établisse de nouveaux records n'est pas important pour moi", ajoute-t-il.
Fabio Quartararo, seul dompteur de la Yamaha M1
Cette saison, Fabio Quartararo a été le seul des pilotes Yamaha à pouvoir dompter la Yamaha M1, tandis que son coéquipier Franco Morbidelli et les pilotes RNF Andrea Dovizioso, Darryn Binder et Cal Crutchlow n'ont pas réussi à se hisser dans les premières places.
"C'est une situation difficile. Les autres pilotes ont du mal, mais pour moi, le M1 est fondamentalement une bonne moto qui manque vraiment d'accélération et de puissance. Je pousse toujours les ingénieurs japonais parce que si nous pouvons éliminer cette faiblesse, nous aurons une chance de nous battre pour la victoire chaque week-end", souligne Fabio Quartararo.
En 2023, changement de programme pour Yamaha qui se retrouve sans équipe cliente, RNF ayant choisi de collaborer avec Aprilia. Cette situation n'inquiète pas "El Diablo".
"Je ne pense pas que ce sera un problème pour nous. Nous n'avons jamais vérifié les données avec l'équipe client cette saison non plus. Je ne connais pas les plans exacts de Yamaha pour 2023, mais pour moi, c'est très bien si nous n'avons que deux motos dans l'année à venir", déclare Fabio Quartararo.