Connaissez-vous l’histoire de Fabio Quartararo, jusqu’à son titre mondial acquis en 2021 ? Grâce aux photos de David Reygondeau, racontées par David Dumain, revivez les débuts du pilote français.
"Tout est parti des photos de David Reygondeau, qui a publié un livre d’images sur Fabio Quartararo", nous raconte David Dumain, ancien commentateur du MotoGP sur Canal+. En début d’année, est sorti un livre retraçant la carrière du pilote Yamaha, de ses débuts à son titre mondial et la saison qui a suivi. Ce livre est illustré par les photos du célèbre photographe David Reygondeau, habillées par les écrits de David Dumain.
"L’éditeur Sophia Editions s’est dit que ses photos feraient un excellent support pour raconter l’histoire de Fabio Quartararo, d’autant que les photos retracent la carrière du pilote français depuis ses débuts en Grand Prix. Ils se sont tournés vers moi pour écrire cette histoire. J’avais déjà sorti un livre sur les 24 Heures du Mans chez cet éditeur et ils m’ont demandé si je me sentais d’écrire l’histoire de Fabio Quartararo.
Pour construire le livre, on est parti des photos de David Reygondeau qu’on a sélectionnées pour faire une sorte d’histoire de la carrière de Fabio Quartararo. Il l’a suivi chaque saison, pas sur toutes les courses mais certaines. On a découpé le livre en cinq chapitres chronologiques", nous explique David Dumain.
Fabio Quartararo, un Prodige attendu
Les premières pages du livre retrace les débuts du Champion du Monde MotoGP 2021, à l’âge de quatre ans, sous l’impulsion de son père Etienne, ancien Champion de France de vitesse en 125cc. Très vite, El Diablo rejoint l’Espagne, où il monte les échelons jusqu’aux portes du Moto3.
"Quand il a commencé, j’étais rédacteur en chef de Moto Journal, Bruno Gillet, le reporter de Grand Prix du titre, qui me dit qu’il peut avoir l’interview d’un petit jeune qui s’appelle Fabio Quartararo. Je lui ai dit de la faire. Il était tout jeune, avant même qu’il soit en Grand Prix. Bruno Gillet avait fait la même chose avec Johann Zarco et la première interview publiée de ce dernier, c’était dans Moto Journal !", déclare David Dumain.
Ce livre dépeint les différentes personnes qui ont aidé le pilote Yamaha à avancer dans sa carrière, de son père Etienne à Eric Mahé, devenu son ancien manager.
"Dans cet ouvrage, il n’y a rien d’inédit sur les relations de Fabio Quartararo avec sa famille, avec son manager ou avec son coach. Ça reprend une chronologie, des versions officielles. C’est très délicat et le propos n’était pas d’aller chercher du croustillant dans ce livre. Le propos était de retranscrire la carrière de Fabio Quartararo avec ce que l’on sait de ses relations. C’est pour ça que je n’ai pas été investigué auprès d’Etienne ou d’Eric Mahé pour débusquer des informations inédites. Je me suis appuyé sur ce qu’on savait déjà", ajoute David Dumain.
Les notes de David Dumain
Pour raconter les photos de David Reygondeau, David Dumain a puisé dans ses nombreuses notes, du temps où il était à Moto Journal jusqu’à celles prises durant ses années au micro de Canal+.
"J’ai beaucoup réutilisé des entretiens que j’ai fait et des propos que j’ai glanés durant mes années de rédacteur en chef de Moto Journal, lorsqu’il a commencé, avec Eric Mahé (son ancien manager, ndlr), avec Michel Turco (reporter pour Moto Revue et GP Racing, ndlr), avec Fabio Quartararo lui-même, avec ses proches. Tout est issu de mes notes, de mes articles, de mes interviews ou de celles que j’ai fait faire", nous explique-t-il.
"J’ai suivi sa carrière de très près. Chaque Grand Prix qu’a fait Fabio Quartararo, je l’ai relu en tant que rédacteur en chef chez Moto Journal. Ça a été le cas aussi quand j’ai lancé par la suite un magazine qui s’appelait GP Plus avec Moto Journal, avant de rejoindre par la suite GP Racing où je me suis encore plus intéressé aux Grands Prix. Enfin, je me suis intéressé à la carrière de Fabio Quartararo en tant que commentateur des Grands Prix pour Canal+. J’avais des notes pour chaque Grand Prix du pilote français."
Fabio Quartararo, plus grand pilote français de l’histoire ?
"A mon sens, absolument ! C’est le seul qui est allé jusqu’au titre mondial en catégorie reine. Il a non seulement eu le titre mondial en catégorie reine, mais là où avant lui, seulement trois pilotes français avaient décroché des victoires, lui, il en a plus que chacun. Au chapitre des victoires, c’est le meilleur ; au chapitre des titres mondiaux, c’est le meilleur parce qu’il a décroché le plus prestigieux. Sans aucun doute, pour moi, c’est le plus grand. Le seul qui s’en approche, c’est Johann Zarco car il a fait le plus de podiums et il a quand même deux titres mondiaux. C’est pour ça qu’on vit une sorte de parenthèse enchantée avec les deux plus grands pilotes français qui sont en exercice en même temps", nous déclare l’auteur.
Le dernier chapitre : 2022
"Le Diable pilote en Yamaha" s’arrête à la saison 2022, celle qui suit son titre mondial en catégorie reine. Cette année-là, Fabio Quartararo s’envole au Championnat du Monde des pilotes avant que la vapeur ne se renverse et que Francesco Bagnaia s’illustre lors de la seconde partie.
"La saison 2022 est une saison décevante parce que Fabio Quartararo est arrivé à la mi-saison en réussissant à prendre de l’avance parce que ses adversaires s’étaient neutralisés. C’était l’opportunité. Après, je n’ai pas réussi à savoir si c’était le pilote ou la machine qui étaient défaillants en seconde partie de saison. Sans le savoir, le résultat a été là. Il n’y a pas eu le titre au bout. De toute façon, Fabio Quartararo a réussi à trouver les ressources pour lutter jusqu’au bout face à Francesco Bagnaia et à faire en sorte que ça se joue jusqu’à la toute fin. Pour moi, c’est le pilote Ducati qui a été gagné son titre plutôt que le pilote Yamaha qui l’a perdu. Il aurait pu le gagner. Il l’avait assuré dans la première partie de la saison mais ce qui lui a coûté le titre, c’est que Francesco Bagnaia a été le chercher dans la seconde partie de saison. Même si Fabio Quartararo a été moins compétitif, il a trouvé les ressources pour bien piloter et aller chercher les points sur certaines courses où on ne l’attendait pas", analyse David Dumain.
Et si on écrivait le chapitre 2023 ?
"La première partie est difficile. Fabio Quartararo est un pilote qui commence fort et qui a souvent des difficultés en fin de saison. C’est arrivé souvent dans chaque saison de sa carrière, que ce soit en Moto3, en Moto2, en MotoGP. J’espère qu’il fera une seconde partie de saison à l’inverse de ce qu’il fait d’habitude. Je ne peux que commenter les résultats et les difficultés qu’il a. Je sais qu’il y a du travail derrière tout ça à faire. Ce travail n’est jamais instantané, qui résulte d’un travail de fond. La saison 2023 est une saison de transition.
Si on parle de la saison 2023, on parle d’Eric Mahé. C’est indispensable ! Je ne suis pas pour taire les choses. Eric Mahé a participé à la carrière de Fabio Quartararo, de très près d’ailleurs. Le pilote français a décidé de s’en séparer. De mon point de vue, Eric Mahé a été un manager précieux dans l’ascension et le rang de prodige de Fabio Quartararo. En se séparant d’Eric Mahé, El Diablo s’enlève un atout. C’était un rouage important dans la réussite du pilote Yamaha", conclut l’auteur.