La saison s'annonce déjà compliquée pour Fabio Quartararo. Le pilote français n'est pas parvenu à sortir du fond du classement lors des deux journées à Buriram.
Pour son retour sur la Yamaha après sa blessure au doigt contractée lors des essais de Sepang deux semaines auparavant, Fabio Quartararo a parcouru 67 tours, finissant la journée en 18e position, à 1"245 du meilleur temps d'Alex Márquez. On a pu voir sur des images diffusées par le MotoGP la frustration du pilote français face à la situation.
"La journée a été longue. Nous essaierons de trouver des pistes d'amélioration demain. Yamaha connaît les priorités et les tâches à accomplir. Je me concentre sur le retour d'information concernant nos besoins. Aujourd'hui, nous avons apporté pas mal de modifications à la moto. Dimanche, je souhaite conserver la même moto et effectuer plusieurs runs consécutifs avec les mêmes réglages de base", expliquait-il après la première journée.
Les jours se ressemblent pour Fabio Quartararo
Le dimanche n'a pas été mieux pour le pilote Yamaha. Avec 55 boucles à son compteur, Fabio Quartararo a fini 17e de la seconde journée des essais officiels, à 1"033 du temps réalisé par Marco Bezzecchi.
"Nous sommes en train de comprendre le fonctionnement de la nouvelle moto par rapport à la précédente. Il nous faut encore un peu de temps. J'espère que nous progresserons dans les prochains mois. En termes de vitesse, nous devons encore nous améliorer. Nous allons travailler dur là-dessus. Mon doigt n'est pas encore complètement guéri, mais je serai prêt pour la première course", concluait-il.
Dans le communiqué officiel de l'équipe Yamaha, Massimo Meregalli explique que le travail effectué en Thaïlande est différent de celui réalisé en Malaisie.
"Ces deux derniers jours ont été un peu plus difficiles que les précédents essais à Sepang, mais nous avons recueilli de précieuses informations. Nous sommes encore au début de ce nouveau projet, et les hauts et les bas font partie intégrante du processus. Jusqu'à présent, nous avions consacré tout notre temps à l'évaluation des composants. Ici, nous avons commencé à travailler sur les réglages pour la première fois. Nous avons identifié certaines limites, mais aussi des opportunités. Chaque pilote a sa propre façon de décrire les choses, mais tous nous donnent le même retour d'information : c'est très important pour nous. Cela nous donne une direction claire à suivre, et nous pensons pouvoir améliorer progressivement les performances tout au long de la saison", indique-t-il.