Sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas, Fabio Quartararo a marqué de précieux points pour le Championnat du Monde des pilotes et s'impose comme le meilleur des pilotes sur une moto japonaise.

Fabio Quartararo a débuté le week-end de la meilleure des manières, en se positionnant en 4e position de la première séance des essais libres. Il faut dire que Yamaha a apporté un nouveau moteur sur la manche néerlandaise. Que ce soit en Practice ou en qualifications, le pilote français a fini à chaque fois à la porte de l'étape suivante, finissant 11e de la Practice et 3e de la Q1.

Des points pour Fabio Quartararo à Assen

Dès le premier tour de la Sprint, Fabio Quartararo rentre dans les dix premiers. Il gagne une place lors du tour suivant le faisant entrer dans les points. Le pilote français va monter d'une place suite à la chute d'Aleix Espargaró dans les derniers mètres et en gagne une supplémentaire après la pénalité d'Alex Márquez.

"C'était un peu mieux aujourd'hui. Mais, comme je l’ai déjà dit, le nouveau moteur sera meilleur sur d’autres courses. Là, nous remarquerons davantage l’amélioration. Mais je pense que nous avons réussi à faire une belle course. Pour le moment, nous regardons vers le top 5 ou le top 6, et aujourd’hui nous n’en étions pas si loin. Partir de cette position, 13e, n’a pas été facile, et nous pouvons être plutôt satisfaits de cette journée. Nous progressons petit à petit, même si cela ne se voit pas de l'extérieur. La course de dimanche sera longue. La sprint était déjà exigeante physiquement. J’espère donc que tout ira bien pour la course. C'est difficile, aussi pour les pneus et tout le reste. Pour l’instant, nous devons vérifier ce que nous pouvons faire et j’espère que demain nous pourrons également obtenir un bon résultat", expliquait-il après la course du samedi.

Ayant choisi de partir en pneu tendre à l'arrière, Fabio Quartararo a connu un début de Grand Prix compliqué, perdant une place dans le premier tour. tout le long de la course, il est parvenu à se maintenir. Il termine à la 12e place de la course du dimanche.

"Je m'attendais à faire mieux au début, surtout dans les premiers tours. Avec le tendre, l'adhérence était mauvaise. Pendant toute la course, l’adhérence était bien moindre que ce à quoi je m’attendais. Je ne pouvais pas vraiment pousser. Puis à la fin, je me sentais un peu mieux à partir de la mi-course, mais le rythme était déjà trop lent", déclarait-il après le Grand Prix.