Fabio Quartararo a repris la piste pour les derniers essais officiels de l'année 2025, sur le circuit de Valencia. Le pilote français a pu rouler avec le V4 développé par Yamaha.

Cette journée a été importante pour Fabio Quartararo sur le circuit Ricardo Tormo, à Valencia. Le pilote français a profité des derniers essais officiels pour se familiariser avec le V4 Yamaha.

Dès le début de la séance, le pilote français a profité de son temps de roulage pour se familiariser à nouveau avec le moteur V4, qu'il avait essayé pour la dernière fois lors des essais officiels de Misano. Bien qu'ayant figuré en tête du classement pendant un moment en début de séance, il a principalement consacré l'après-midi à travailler sur les réglages de base. Il a réalisé un meilleur temps de 1'29"927 au 36e tour sur les 46 qu'il a bouclés. Ce temps le place en 15e position, à 0"554 seconde de Raúl Fernández.

"La journée a été assez courte. L'objectif n'était pas de faire mieux qu'à Misano. Nous nous sommes surtout concentrés sur la mise au point d'un réglage de base et sur les sensations à l'avant. Le style de pilotage est complètement différent, mais j'aime bien rouler avec la V4. Il est encore trop tôt pour un verdict définitif. Heureusement, mercredi, nous avons une journée d'essais privés supplémentaire ; ce sera une journée importante", explique-t-il.

Une journée importante pour Fabio Quartararo

"Cette journée marquait le début des essais hivernaux 2026. Notre objectif n'était pas tant d'évaluer les performances que de recueillir un maximum de données. Malheureusement, l'état de la piste, rendu difficile par les fortes pluies de la nuit dernière, n'a pas facilité les choses. Heureusement, nous avions anticipé cette situation il y a quelques mois et nous avons réservé une séance d'essais privés le mercredi. Cette journée supplémentaire nous permettra probablement d'évaluer les nouvelles pièces, comme le châssis et le package aérodynamique, et de travailler sur les réglages", déclare Massimo Meregalli, directeur de l'équipe.