Fabio Quartararo termine les essais au Qatar en trombe

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Après la première journée où Aleix Espargaró s'est illustré, c'est au tour du nouveau pilote de l'écurie Yamaha d'usine, Fabio Quartararo de se mettre en évidence.

La seconde journée d'essais était aussi la dernière pour l'avant-saison, qui débutera le 28 mars prochain. Les écuries ont continué à déployer leur programme et les pilotes ne se sont pas fait prier pour enchaîner les tours.

Quartararo, le seul sous les 1'54

Hier, Yamaha testait ses machines avec des pièces comparatives et a continué aujourd'hui sans pour autant détailler ce qu'il en était. Le Niçois Fabio Quarataro précisait quand même que le travail se concentrait sur le travail du châssis et le bras oscillant. Chez Suzuki, l'équipe championne en titre, a travaillé également sur le châssis mais aussi l'électronique et le bras oscillant. Sur la GSX-RR d'Álex Rins, on observait une instrumentation au guidon plus petite, et il put même tester le moteur 2022.

Dans le clan Aprilia, on s’affairait toujours sur ce nouveau prototype presque refait à neuf, puisque de l’assise au moteur, en passant par l’échappement, le châssis ou encore l’aérodynamique : tout a fait l’objet de changements. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) se montrait au passage le plus assidu en piste, avec pas moins de 69 tours couverts.

Dans le clan Honda, un carénage différent pour Takaaki Nakagami, alors que son coéquipier Alex Márquez disposait d'une machine avec les inserts en carbone. Chez Ducati, a Desmosedici de Jack Miller (Ducati Lenovo Team) arborait le nouveau carénage qui fait tourner les têtes.

Parmi les chutes à déplorer, on pourrait citer celles de Jorge Martín (Pramac Racing) dans le virage 16 et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Castrol) dans la courbe 2. Alex Márquez se faisait carrément piéger aux deux endroits. Le second gauche faisait une autre victime, en la personne de Cal Crutchlow (Yamaha Test Team). Lequel roulait alors sur la seconde M1. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) sera pareillement tombé à deux reprises.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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