Fabio Quartararo, un week-end dominé par son coéquipier

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Fabio Quartararo a connu encore un week-end difficile, où il a été dominé par son coéquipier Franco Morbidelli. Le pilote français quitte l'Argentine à la 10e place du Championnat du Monde des pilotes. 

Les premiers essais libres ne se sont pas passés comme prévu pour Fabio Quartararo. 15e de la première séance, il remonte d'une place lors de la deuxième session.

"Ce fut une mauvaise journée pour nous. La sensation n'est pas si mauvaise, mais il y a beaucoup de choses à travailler. Nous manquons de vitesse et de dynamisme dans les virages. Mais la vitesse en virage est ce qui me manque le plus. Nous devons comprendre pourquoi cela se produit, car nous n'avons rien changé sur la moto par rapport à avant", déclare le pilote français après la journée du vendredi.

Le pilote français a été contraint de sortir de la Q1. En Q2, sur une piste séchante, Fabio Quartararo n'a pas réussi à faire mieux que la 10e place, alors que son coéquipier Franco Morbidelli a fini en 4e position.

"Ce n'était pas la qualification que nous espérions avoir, surtout après les bonnes sensations sur le mouillé en Q1. En Q2, je n'avais pas le même ressenti avec l'avant. Nous allons maintenant comprendre ce qui s'est passé, puis nous ferons de notre mieux lors de la Sprint", déclare Fabio Quartararo après les qualifications.

Des points pour Fabio Quartararo en Argentine

Lors de la Sprint, Fabio Quartararo est parvenu à accrocher le point de la 9e place. Pourtant, le pilote Yamaha a pris un mauvais départ, mais a réussi à remonter sur le groupe des pilotes présents dans les points.

"Les qualifications n'ont pas été géniales. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à être aussi rapide tout de suite en Q1 sur le mouillé. Mais dès que la piste a commencé à sécher, ce n'était plus aussi bon. Lors de la Sprint, je n'ai pas pris un bon départ. Le rythme n'était pas si mauvais, mais il nous manque quelque chose à certains endroits, certains virages peuvent être améliorés. On va essayer de s'améliorer pour demain. La piste avait un peu plus d'adhérence aujourd'hui, donc je me sentais mieux, et nous avons aussi changé quelque chose sur la moto. C'était un peu mieux, mais nous pouvons nous améliorer dans certaines zones de freinage", expliquait-il après la Sprint.

Le pilote français a pris un bon départ lors du Grand Prix d'Argentine mais a été poussé par Takaaki Nakagami dans le premier tour, ce qui l'a propulsé au fond du classement. Durant toute la course, Fabio Quartararo a effectué une remontée, passant de la 16e à la 7e place, finissant derrière Jack Miller.

"Je suis à la fois heureux et triste. Il y a toujours quelqu'un qui rend ma course difficile dans les premiers tours sans raison. Mon départ était plutôt bon et j'étais plus ou moins dans la même position qu'à mon départ. Je n'étais pas si loin, mais Takaaki Nakagami a fait ce mouvement comme si c'était le dernier tour, mais ce n'était pas le cas. Le point positif aujourd'hui est de passer de la dernière place à la septième. Notre rythme sur le mouillé était plutôt bon, donc j'en suis content. Mais je pense qu'une place dans le top 5 aurait été possible aujourd'hui si les choses avaient été différentes", conclut le pilote français.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%