Après un duel jusqu'à la dernière course avec Jorge Martín, Francesco Bagnaia s'est imposé sur le Grand Prix de Valencia et s'est offert son second titre mondial.
Le #1 restera sur la Ducati officielle. Francesco Bagnaia a remporté son second titre de Champion du Monde MotoGP, sur les terres de son premier titre mondial acquis en 2022. Il devient, par la même occasion, le premier double Champion du Monde Ducati de l'histoire de la catégorie reine.
La saison 2023 de Francesco Bagnaia
Dès le Portugal, le Champion du Monde en titre marque son territoire en remportant la première Sprint de l'histoire du MotoGP et le Grand Prix. Jusqu'au Grand Prix des Pays-Bas, dernière course avant la pause estivale, le pilote italien a remporté deux autres Sprints ainsi que trois autres Grands Prix. Il part en vacances avec 35 points d'avance sur Jorge Martín.
Au retour, sur le circuit de Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, il continue son envolée en tête du classement des pilotes, prenant de l'avance sur Jorge Martín. La bascule commence à partir du Grand Prix de Catalogne. Lors de ce Grand Prix, le pilote italien connait un accident dans le premier enchaînement du circuit, se faisant rouler sur les jambes par Brad Binder. Rien n'arrête le Champion du Monde en titre, qui est présent dès le Grand Prix de Saint-Marin. L'écart avec Jorge Martín se réduit. Le pilote Pramac Ducati prend furtivement la tête du classement des pilotes après la Sprint en Indonésie avant que Francesco Bagnaia ne récupère son bien le lendemain.
Jusqu'au départ du dernier Grand Prix de la saison, Jorge Martín a réussi à maintenir l'écart avec Francesco Bagnaia. Le pilote espagnol n'a pas réussi à finir la dernière course de la saison, s'accrochant avec Marc Márquez. Cela offre durant le Grand Prix de Valencia son second titre mondial en catégorie reine.
Francesco Bagnaia en quelques statistiques
Francesco Bagnaia devient le quatrième pilote italien à détenir plus d'un titre mondial en catégorie reine et rejoint Giacomo Agostini (8), Valentino Rossi (7) et Umberto Masetti (2). Il est le premier pilote Ducati à remporter plus d'un titre mondial en catégorie reine et le troisième pilote italien sur une moto de son pays à remporter plus d'une couronne en catégorie reine aux côtés de Giacomo Agostini (MV Agusta) et Umberto Masetti (Gilera).
Francesco Bagnaia est le premier pilote arborant le n°1 à défendre avec succès sa couronne suprême depuis Mick Doohan, qui l'avait fait de 1997 à 1998. Le pilote Ducati est le cinquième pilote de l'ère MotoGP à décrocher le titre en fin d'année après avoir remporté le Grand Prix d'ouverture aux côtés de Marc Márquez (Repsol Honda Team) (2014), Jorge Lorenzo (2012), Casey Stoner (2007, 2011) et Valentino Rossi de 2002 à 2005.