La saison 2024 n'a pas encore commencé qu'on parle déjà des futurs contrats MotoGP. Chez Ducati, on priorise la prolongation du double Champion du Monde Francesco Bagnaia.

La grille MotoGP 2024, à l'exception de Brad Binder, Luca Marini et Johann Zarco, sont libres de tout engagement à la fin de la saison. Si certains lancent des indications sur leur avenir, comme Jorge Martín, d'autres tentent de retenir leur pilote phare. C'est le cas de Ducati qui souhaite prolonger le contrat de Francesco Bagnaia au-delà de cette année.

"Tout d’abord, nous devons finaliser avec Francesco Bagnaia", explique Davide Tardozzi, directeur sportif du constructeur italien. "Nous discutons avec son management des derniers détails. Nous ne sommes pas pressés. Francesco Bagnaia se concentre sur le championnat 2024 et la première course au Qatar. Nous essayons de finaliser le contrat le plus rapidement possible. Il n’y a pas de date limite. Les deux parties veulent rester ensemble. Francesco Bagnaia veut rester chez Ducati. Nous voulons absolument qu'il reste avec nous. C'est juste une question de temps. Nous essayons de le faire le plus rapidement possible, mais rien ne presse."

Qui sera le second pilote Ducati ?

Actuellement, Enea Bastianini est le second pilote de l'équipe d'usine Ducati. Le pilote italien est sous contrat jusqu'à la fin de saison. Il sera dans le viseur du constructeur italien, qui souhaite proposer un futur contrat de deux saisons. Mais il ne sera pas le seul candidat.

"Enea Bastianini fait partie des personnes qui sont sous nos yeux. Mais nous prendrons un peu plus de temps pour décider du pilote pour les années 2025 et 2026. C'est une année importante pour lui après une très mauvaise année 2023. Je pense qu'il a récupéré tous ses problèmes physiques. Mentalement, il est concentré pour être l'un des prétendants au Championnat du Monde de cette année. Il a montré au Qatar et en Malaisie qu’il serait compétitif. Je pense qu'il sera l'un des quatre ou cinq pilotes qui joueront le titre jusqu'à la fin", ajoute-t-il.