Franco Morbidelli est vice-Champion du Monde 2020 de MotoGP. Aujourd'hui, la tendance n'est plus la même...
"Avec cette Yamaha, je ne peux pas me battre pour le titre'', expliquait début mai Franco Morbidelli. Le vice-Champion du Monde 2020 est dixième du championnat, avec un podium lors du Grand Prix d'Espagne, avec une Yamaha M1 Spec-A, différente de celles utilisées par les pilotes d'usine Maverick Viñales et Fabio Quartararo ainsi que Valentino Rossi.
Selon Alberto Martinelli, Valentino Rossi "aurait pu laisser la moto d’usine à Morbidelli en disant que Franco est l’avenir et qu’il le mérite. Il en serait sorti en gentleman et, s’il avait terminé douzième, personne ne l’aurait critiqué. Il aurait apprécié les courses sans pression. Tout le monde l’aurait adoré pour ce choix, il aurait clôturé avec style''.
Ducati aurait mieux traité Franco Morbidelli
Gigi Dall’Igna pense que Franco Morbidelli ne reçoit pas le meilleur des traitements de la part de Yamaha.
"Je ne pense pas que Ducati aurait agi ainsi envers un pilote qui était deuxième au championnat du monde. Il est clair que l’argent compte mais le sport doit être l’une des principales choses que l’on a en tête lorsqu’on pense aux équipes et aux pilotes'', explique-t-il à GPOne.
L'homme à la tête de Ducati en MotoGP relativise ce traitement différent chez Yamaha, pensant que le constructeur n'a pas pu anticiper.
"Une telle décision ne peut être prise en fin de saison. Il serait alors trop tard. Une telle décision doit être prise de juin à juillet. J’imagine que Yamaha était un peu mal préparé car l’année dernière le championnat a commencé tard et s’est terminé plus tard."
"Ils se sont probablement retrouvés dans la situation inconfortable d’avoir un pilote important dans leurs rangs mais de ne pas avoir le temps de gérer cette situation de la meilleure façon possible. C’était la malchance de Franco. Cela aurait certainement été la bonne chose à faire pour que de lui offrir une moto la plus compétitive possible. Franco l’a mérité l’an dernier car il a fait une saison exceptionnelle'', ajoute-t-il.