Cette saison, Pierer Mobility engage deux marques en MotoGP, à savoir KTM et GASGAS. Cette dernière est associée à l'équipe française Tech3.
Depuis 2021, GASGAS est présent en Moto3, associé à l'équipe Aspar. En 2023, le constructeur espagnol fait son arrivée en MotoGP, où les couleurs de la marque seront présentes sur les motos engagées par la structure française Tech3.
"Lorsque nous avons concouru pour la première fois avec la Moto3 GASGAS, personne ne rêvait même de créer une équipe MotoGP deux ans plus tard. Mais au final, tout est allé de pair. Je pense qu'Aspar était la clé pour une équipe MotoGP", déclare Pit Beirer.
Une KTM RC16 rebadgée GASGAS
GASGAS n'arrive pas avec une moto entièrement créée. L'équipe Tech3 roulera avec une KTM RC16, qu'utilise également l'équipe d'usine, aux couleurs de la marque espagnole. Pour Pit Beirer, monter deux projets parallèles n'était pas possible.
"De nos jours, les coûts en MotoGP sont énormes. Par conséquent, d'un point de vue économique, il est logique de répartir ces coûts entre deux marques. A ce haut niveau, où nous essayons actuellement de faire les derniers pas vers le sommet, il ne serait pas facile de scinder les deux marques et de monter deux projets parallèles. Je ne veux pas exclure la possibilité de développements techniques séparés pour les deux marques à un moment donné dans le futur. Mais cette étape n'est pas prévue pour le moment", explique-t-il.
Pour l'homme à la tête de Pierer Mobility, l'équipe Tech3 GASGAS sera une équipe à part entière. Elle n'aura pas le statut d'équipe bis du constructeur KTM.
"L'équipe GASGAS est désormais une équipe à part entière. Cela ne duplique pas nos efforts, mais c'est définitivement un nouveau défi d'utiliser deux marques différentes dans deux équipes et de les soutenir toutes les deux de la meilleure façon possible", ajoute-t-il.