Dès la saison prochaine, tous les week-ends MotoGP auront une course sprint. George Russell, pilote Mercedes en F1, trouve ce choix "audacieux".
Les week-ends de course vont évoluer la saison prochaine en MotoGP. Les courses sprint arrivent, comme c'est déjà le cas en Superbike ou encore sur certains week-ends en F1. Elles couvriront presque 50% de la distance de la course du dimanche et auront lieu le samedi, après les qualifications. Seuls les neuf meilleurs pilotes marqueront des points.
Cependant, cette nouvelle n'a pas fait que des heureux. Plusieurs pilotes ont donné leur avis sur le sujet. Le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo trouve l'idée "stupide" alors que Johann Zarco trouve que ce sera un "vrai défi". George Russell, qui roule actuellement en F1 avec l'équipe Mercedes, pense que le MotoGP est "audacieux" de lancer la course sprint sans l'avoir essayer, comme la F1 a pu le faire.
"Je pense que c’est assez audacieux de la part du MotoGP de prendre cette décision sans l’essayer. je pense que nous avons eu de la chance en F1 car nous avons eu un peu de temps pour l’essayer et voir si cela fonctionne. Je pense que le MotoGP et la Formule 1 sont deux bêtes très différentes", déclare-t-il à Autosport.
Max Verstappen, qu'on sait ne pas être un grand fan des courses sprint, pense que le MotoGP ne devrait pas suivre l'idée lancée par la F1.
"Je pense que l'émotion et le sentiment du dimanche devraient être spéciaux. C'est la seule fois où vous faites la course", déclare le Champion du Monde F1 à Autosport. "Je pense que de toute façon, loin des courses de sprint que nous avons eues, peu de choses ont radicalement changé en termes de résultats et plus ou moins tout le monde part avec le même pneu et c'est là que vous finissez, parce que vous avez comme peur d'avoir un crash ou quoi que ce soit".
La course sprint, un risque supplémentaire pour les pilotes MotoGP ?
La course sprint apporte un risque supplémentaire en MotoGP. Le plus gros risque est une blessure d'un pilote, qui l'obligerait à ne pas prendre le départ de la course du dimanche, voire des courses suivantes.
"Evidemment, avec deux roues en moins, il y a plus de chance de faire des erreurs ou de tomber et de se blesser alors que je suppose qu’il y a potentiellement un peu plus de marge pour nous. C’est audacieux, mais je pense que globalement, quand je regarde un certain nombre de sports et la direction que prend la F1, nous sommes dans une si belle époque en ce moment que nous devons être très reconnaissants du travail que fait la F1", ajoute le pilote Mercedes.