Après les nombreuses annonces de ces dernières semaines, notamment concernant les actuels pilotes Ducati, Gigi Dall'Igna fait le point sur la situation.
Ducati a été au cœur de toutes les informations ces dernières semaines. La marque italienne a confirmé Marc Márquez comme coéquipier de Francesco Bagnaia au sein de l'équipe d'usine, elle a perdu Jorge Martín et Marco Bezzecchi, qui feront équipe chez Aprilia, ainsi qu'Enea Bastianini, qui va rejoindre Tech3 KTM, et Pramac a décidé de devenir une équipe satellite de Yamaha. Gigi Dall'Igna revient sur le choix fait par le constructeur.
"Nous devions choisir un pilote et nous en avions trois. Il est clair qu’en choisissant un, les deux autres seraient sur le marché et ne seraient pas sur une Ducati. C’était une réalité dès le début de l’année et nous savions que nous ne pourrions en garder qu’un. Ce que je changerais certainement si je le pouvais, c'est le fait de pouvoir continuer avec Pramac", explique-t-il à Sky Sports Italia. "Mais honnêtement, je ne blâmerais pas Marc Márquez pour cela. Il a fallu choisir un pilote, on a choisi Marc et les autres ils sont allés à la concurrence. c'était inévitable."
Fabio di Giannantonio, prochaine cible de Ducati ?
Les derniers mouvements ne sont pas sans conséquence chez Ducati. Gigi Dall'Igna a confirmé qu'il y aurait trois motos officielles en 2025 et trois de l'année précédente. Deux GP25 sont déjà occupées par Francesco Bagnaia et Marc Márquez. La logique voudrait que la troisième revienne à Fermín Aldeguer, qui a un contrat avec la marque italienne. Parmi les six places disponibles, deux sont encore libres, Alex Márquez ayant prolongé son contrat avec Gresini. L'une d'elles pourrait rester la propriété de Fabio di Giannantonio, courtisé par le paddock.
"Fabio Di Giannantonio est un excellent pilote. Il a remporté une course l'année dernière, il aurait pu en gagner deux. Il réalise une excellente saison et probablement, avec Marc Márquez, il est le pilote qui interprète le mieux la moto de l'année précédente. Nous visons à le garder dans nos équipes, ce sera compliqué car il n'y a pas que nous, mais la relation avec lui est excellente", ajoute Gigi Dall'Igna.