A la fin de la saison, Pramac va quitter Ducati pour rejoindre Yamaha et va perdre son pilote phare Jorge Martín, qui part chez Aprilia. Gino Borsoi revient sur le défi qui attend l'équipe italienne.
2025 sera la saison de tous les changements pour Pramac. Après vingt années passées avec Ducati, l'équipe de Paolo Campinoti va être propulsée par Yamaha. Le constructeur japonais n'a plus d'équipe cliente depuis la fin de la saison 2022. Gino Borsoi revient sur la décision de changer de constructeur.
"De nombreux facteurs nous ont amenés à prendre une décision aussi difficile et complexe. Il est difficile pour de nombreux étrangers de comprendre car ils ne connaissent pas tous les facteurs. Il y a eu ces décisions et des demandes de Ducati qui ont fait penser à Paolo Campinotti, le propriétaire de cette équipe, qu'il était peut-être temps de quitter notre zone de confort", déclare-t-il à Speedweek. "Ces considérations (la manière de travailler, la communication) étaient logiquement sur la table lorsque nous avons dû prendre cette décision et nous avons abordé exactement ces questions. Il faut du temps pour construire avec les personnes de Yamaha la même relation de travail que celle que nous avons entretenue avec Ducati pendant de nombreuses années."
Concernant son pilote et actuel leader du classement des pilotes, Gino Borsoi estime que "Jorge Martín aurait dû finir dans l’équipe d’usine. Il a prouvé depuis deux ans qu'il était l'un des meilleurs pilotes de la grille."
Quels pilotes pour Pramac Yamaha en 2025 ?
Avant la première séance des essais libres du Grand Prix d'Autriche, Pramac n'a pas encore annoncé ses pilotes. Il semblerait que Miguel Oliveira soit sur la liste, tout comme Jack Miller. Gino Borsoi explique comment la décision sera prise.
"Les pilotes sont sélectionnés en collaboration avec Yamaha. Comme dans le cas de Ducati, les pilotes auront un contrat d'usine direct. Cela fonctionnera de la même manière que Ducati", indique-t-il à Speedweek. "La philosophie de cette équipe est un peu similaire au rôle que nous avions chez Ducati : développer les pilotes. Mais nous sommes désormais dans une situation différente. La formule pour obtenir des résultats dans les plus brefs délais est de sélectionner des pilotes qui ont déjà de l'expérience en MotoGP et qui ont déjà une idée de ce qu'est un week-end dans la catégorie reine et qui ont piloté différentes motos."
Interrogé sur le sujet, Fabio Quartararo, dernier Champion du Monde avec la marque japonaise, partage le même avis que Gino Borsoi quant à la future composition de la nouvelle équipe satellite de Yamaha.
"Nous n’avons pas le temps car nous devons aller vite et avec deux pilotes expérimentés, les choses peuvent aller plus vite. Les jeunes pilotes sont bons pour l’avenir. Les deux options présentent des avantages, mais avec le peu de temps dont nous disposons, deux pilotes expérimentés sont certainement une bonne chose", déclare le pilote français.