Pour ce second Grand Prix de la saison en Espagne, sur le circuit de Montmeló, c’est une nouvelle fois le Champion du Monde en titre Marc Márquez qui s’est imposé au terme d’un cavalier seul.
Convalescent après une opération du syndrome des loges il y a 10 jours et auteur de sa 2ème pole position de la saison, Fabio Quartararo s’empare de la 2ème place devant l’italien Danilo Petrucci qui confirme après sa 1ère victoire en MotoGP il y a deux semaines au Mugello.
Un début de course mouvementée
Auteur d’un excellent départ, Andrea Dovizioso réalise le Holeshot au 1er virage devant Marc Márquez. Après un départ correct qui le voit virer en 3ème position, un contact avec le pilote espagnol fait reculer le français Fabio Quartararo au 8ème rang.
Le début de course est surtout marqué par une manœuvre trop optimiste du Jorge Lorenzo sur Maverick Viñales à l’entrée du stadium. Après un freinage trop tardif il est victime d’une chute de l’avant emmenant avec lui Viñales, Dovizioso et Rossi ! Marc Márquez, de son côté, est passé à travers cette chute collective et s’échappe en tête de la course.
A l’arrière, Bradley Smith le pilote d’essai Aprilia titulaire d’une invitation pour cette course a percuté son coéquipier Aleix Espargaró provoquant l’abandon des deux pilotes.
Belle lutte pour le podium
Derrière l’espagnol, une lutte intense pour le podium a lieu entre Petrucci, Rins et Quartararo suivi de près par Jack Miller et Joan Mir. Longtemps bloqué derrière la Ducati, Alex Rins s’impose en force face à l’italien à 11 tours de la fin. Auteur d’une erreur en début de course le reléguant à la 14ème position, Cal Crutchlow a réussi une très belle remontée (6ème position) avant de chuter dans le dernier tiers de la course.
A 7 tours de l’arrivée, Alex Rins se rate au virage 1 laissant échapper toute chance de podium en ayant éviter la chute de très très peu. Dans la foulée, Fabio Quartararo prend le dessus sur Petrucci. Auteur d’un tour parfait, il réussi à prendre assez d’avance pour se mettre à l’abri de la puissance phénoménale de la Ducati dans la ligne droite.
Lutte intense pour la 4ème place
La fin de course est marquée par une belle bagarre pour la 4ème place entre les deux Suzuki et l’australien Jack Miller. Après avoir pris le dessus sur son coéquipier, Alex Rins réussi également à dépasser le pilote Pramac pour prendre les points de la 4ème position.
Dans une course à élimination où seulement 13 pilotes ont franchi la ligne d’arrivée, Johann Zarco signe son premier top 10, 3 places derrière son coéquipier Pol Espargaró auteur d’une belle 7ème place. Les pilotes se retrouveront dans 2 semaines sur le mythique circuit d’Assen !