Le leader du Championnat du Monde des pilotes Jorge Martín a signé la pole position sur le Sachsenring, en Allemagne, en battant par la même occasion le record de la piste.
Le pilote Pramac Ducati va partager la première ligne avec les deux pilotes de l'équipe Trackhouse Aprilia, Miguel Oliveira et Raúl Fernández, qui s'est sorti de la Q1. C'est la première fois que les deux pilotes de l'équipe américaine sont sur le devant de la grille ensemble. Aussi, c'est le dernier week-end de course de Raúl Fernández avec la version 2023 de l'Aprilia avant d'avoir la version 2024 dès le Grand Prix de Grande-Bretagne.
La deuxième ligne est composée de Francesco Bagnaia, Alex Márquez, qui a chuté dans les derniers instants de la Q2, et Franco Morbidelli. Maverick Viñales, qui a également chuté lors des qualifications, se retrouve en troisième ligne avec Fabio di Giannantonio et Enea Bastianini. Pedro Acosta, Brad Binder et Marco Bezzecchi, autre pilote à se sortir de la Q1, sont sur la quatrième ligne.
Premier éliminé de la Q1, Marc Márquez, qui a connu une séance qualificative compliquée avec sa blessure au doigt, part de la cinquième ligne avec Fabio Quartararo et Augusto Fernández. La ligne suivante est occupée par Jack Miller, qui a failli s'accrocher avec Marc Márquez, Takaaki Nakagami et Luca Marini. La septième ligne est composée de Johann Zarco, Joan Mir et Stefan Bradl, alors que Remy Gardner, qui remplace Alex Rins chez Yamaha, part de la dernière position.
Après les qualifications, Stefan Bradl a reçu une pénalité de trois places pour l'incident lors de la Q1 avec Marc Márquez. Il part en dernière position du Grand Prix.
La grille de départ du GP d'Allemagne 2024