Les pilotes MotoGP sont sur le Sachsenring, en Allemagne, pour le dernier week-end avant la pause estivale. Jorge Martín part de la pole position, devant les deux pilotes de l'équipe Trackhouse Aprilia.

Jorge Martín devant Miguel Oliveira

Francesco Bagnaia prend les commandes de la course dès le premier virage et devance Miguel Oliveira et Jorge Martín. Raúl Fernández et Maverick Viñales complètent le top 5. Dans le tour suivant, Jorge Martín prend le meilleur sur Miguel Oliveira. Le pilote Pramac Ducati tente de faire la même chose un tour plus tard sur Francesco Bagnaia mais le double Champion du Monde parvient à reprendre la première place. Jorge Martín trouve l'ouverture plus loin dans le tour et s'impose sur le pilote d'usine Ducati. Miguel Oliveira suit le futur pilote Aprilia et double également Francesco Bagnaia. Derrière, Enea Bastianini est remonté en 4e position, après avoir doublé Maverick Viñales et Raúl Fernández.

Au début du 5e tour, Franco Morbidelli double Raúl Fernández alors que Marc Márquez se place devant Brad Binder et prend la 8e place. Le pilote espagnol de l'équipe Gresini Ducati se défait dès le tour suivant du jeune pilote de l'équipe Trackhouse Aprilia. Au 8e tour, Franco Morbidelli trouve l'ouverture sur Maverick Viñales et Alex Márquez fait de même sur Raúl Fernández.

A trois tours de l'arrivée, Pedro Acosta, à la porte des dix premiers, est passé par le bac à graviers, ce qui le fait chuter au classement de la course du samedi. Franco Morbidelli se retrouve sous la menace de Maverick Viñales et de Marc Márquez. Le ciel s'assombrit alors que le dernier tour est lancé. Jorge Martín remporte la Sprint devant Miguel Oliveira et Francesco Bagnaia. Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Marc Márquez, qui a doublé Maverick Viñales dans le dernier virage, Brad Binder et Alex Márquez suivent.