Une deuxième manche sur le circuit de Jerez pour le Grand Prix d'Andalousie, dans la fournaise espagnole, où Fabio Quartararo aura maîtrisé son sujet pour remporter une nouvelle victoire, la deuxième consécutive après celle de dimanche dernier.

Une course à élimination, par des contacts, des chutes, des casses moteur, ce Grand Prix d'Andalousie aura été dominé par le métronome Fabio Quartararo, mais dans le peloton, il fallait survivre pour voir l'arrivée. Au final, on obtient un podium 100% Yamaha, avec Maverick Viñales qui se défait de Valentino Rossi dans les derniers tours pour inverser les positions.

Quartararo, Viñales, Rossi, ce qu'ils ont dit

Fabio Quartararo

"C'était difficile", a déclaré le pilote de 21 ans à l'arrivée. "C'est tellement bon de remporter des victoires consécutives. J'ai fait quelques erreurs, mais seulement de petites erreurs. C'est l'une des courses les plus dures de ma vie, c'était compliqué de réaliser 20 tours à l'avant avec ces températures, il n'y avait pas d'air.
Malgré cela, je me sentais bien sur la moto. Les conditions étaient bien différentes du week-end dernier. J'étais impressionné de l'écart que j'ai creusé, j'avais d'abord 1"2, 1"6... quand vous avez ces écarts en Moto3, ce n'est rien, mais en MotoGP c'est déjà beaucoup, et puis je me suis retourné et je comptais 6" d'avance, c'était un écart important. Je suis si heureux d'être sur le podium, avec cette victoire car c'était une course très dure et je le partage avec l'un de mes héros, Valentino Rossi."

Maverick Viñales

"Et bien, dans cette course, c'était tout simplement impossible de respirer. J'ai essayé de prendre le meilleur sur Fabio dans le premier tour, mais je n'ai pas pu. Vraiment, il faisait si chaud que c'était impossible de respirer surtout derrière les autres motos, ça m'a détruit, je ne pouvais rien faire de plus."

Valentino Rossi

"Ce n'est pas une victoire, mais c'est tout comme, je suis très heureux, ça fait longtemps que je n'étais plus monté sur un podium. Toute l'équipe a fait un super travail, on a bien préparé ce week-end, j'ai pu faire un bon départ mais cette course était vraiment longue avec cette chaleur."

Avec cette double victoire pour ce double meeting de Jerez, Fabio Quartararo s'empare logiquement de la tête du championnat avec 10 unités d'avance sur son futur coéquipier, Maverick Viñales, derrière, déjà les points sont distribués de face éparse. Marc Márquez, évidemment, avec sa chute lors de la première course et son forfait pour la deuxième, n'a aucun point au championnat.