C'est sous le soleil espagnol du circuit d'Aragón que les pilotes MotoGP ont pris le départ de la course. Ducati a monopolisé la première ligne.
Enea Bastianini dans le dernier tour
Francesco Bagnaia parvient à conserver la tête de la course. Fabio Quartararo chute en plein milieu de la piste, après avoir percuté Marc Márquez, tout comme Takaaki Nakagami qui a chuté après avoir touché le pilote Repsol Honda. Le pilote japonais a échappé au pire, frôlant les différents pilotes derrière lui. Marc Márquez abandonne à la fin du premier tour.
OHHH ! Énorme chute de Fabio Quartararo, qui reste sur le côté de la piste.
Avant que Nakagami ne tombe. Les 2 pilotes sont OK ✅Quel début de course ! ?#AragonGP ?? | #MotoGP pic.twitter.com/yQXgoeiUKk
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 18, 2022
Francesco Bagnaia est en tête devant Brad Binder, Jack Miller, Enea Bastianini et Aleix Espargaró. Rapidement, Jack Miller prend la 2e place de la course. Enea Bastianini lui emboite le pas et passe le pilote KTM. Au 6e tour, Enea Bastianini passe Jack Miller. Le pilote australien semble en difficulté, ce qui fait les affaires de Brad Binder et Aleix Espargaró. Enea Bastianini prend les commandes de la course au 9e tour. Mais le pilote Gresini sort large d'un virage et redonne la tête de la course à Francesco Bagnaia.
A dix tours de la fin, Francesco Bagnaia est sous la menace d'Enea Bastianini. Brad Binder, Aleix Espargaró, Jack Miller, Jorge Martín, Johann Zarco, Luca Marini, Miguel Oliveira et Alex Márquez suivent.
A l'entame du 22e tour, Aleix Espargaró double Brad Binder dans le premier virage, d'une façon assez musclée. Le piltoe Aprilia monte provisoirement sur le podium. Devant, entre Francesco Bagnaia et Enea Bastianini, c'est le jeu du chat et de la souris. Le pilote Gresini Ducati prend la tête de la course dans le dernier tour.
Nouvelle victoire du futur pilote d'usine Ducati devant son futur coéquipier Francesco Bagnaia et Aleix Esparagaró. Suivent Brad Binder, Jack Miller, Jorge Martín, Luca Marini, Johann Zarco, Alex Rins et Marco Bezzecchi. Ducati remporte le championnat des constructeurs.