Pour la huitième manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP retrouvent l'Espagne pour le Grand Prix d'Aragón, qui se déroule sur le Motorland. 

Inauguré en 2009, le tracé, long de 5,077 kilomètres et parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (10 virages à gauche, 7 à droite, deux lignes droites dont la plus longue atteint 968 m) a connu d'importants travaux en 2023. L’ensemble de la piste a été resurfacé.

Michelin a décidé de modifier la carcasse du pneu avant Hard, en lui apportant plus de rigidité. À l’arrière, les pilotes disposeront d’un nouveau mélange Soft. Pour déterminer la meilleure allocation de pneus pour l’événement, les ingénieurs de Michelin ont également pris en compte la configuration du circuit, caractérisée par de longues lignes droites, générant une charge importante et des vitesses élevées, ainsi que par plusieurs virages complexes, exigeant une bonne gestion thermique et des freinages appuyés.

Les pneus Michelin pour Aragón

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes auront le choix entre un pneu Soft, doté d’un nouveau mélange, et un pneu Medium, conçu pour des températures plus élevées. Les pneus arrière seront asymétriques, avec une épaule gauche renforcée pour répondre à la prédominance des virages de ce côté.

"Dans cette région d’Espagne, un décalage de trois mois dans le calendrier engendre de nombreuses inconnues. Par ailleurs, ce circuit est peu utilisé, ce qui soulève d’autres interrogations quant au niveau de grip, d’autant que nous ne connaissons pas encore l’évolution du nouvel asphalte avec le temps. Heureusement, nous disposions d’une base de données solide et, grâce à nos ingénieurs et prévisionnistes, nous avons pu dresser le portrait-robot des pneus les plus adaptés à cet exercice. Le virage 2 sera particulièrement délicat : il tourne à droite après une série de courbes à gauche, rendant plus difficile le maintien de la température sur ce côté du pneu. Cette manche est réputée piégeuse, mais nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour que, comme toujours, nos partenaires soient en mesure de battre des records et de livrer des courses spectaculaires grâce à la performance de nos pneumatiques", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.