Deux semaines après le Grand Prix de Thaïlande, remporté par Marc Márquez, les pilotes MotoGP retrouvent le circuit de Termas de Río Hondo, en Argentine.
Absent du calendrier l'an passé, le Grand Prix d'Argentine se déroule à la fin de l'été dans cet hémisphère. Les températures peuvent être intenses, pouvant dépasser 50°C. Les enchainements de virages ainsi que les freinages successifs, et notamment au bout de la longue ligne droite de 1 078 mètres, viendront amplifier les variations thermiques des machines comme des pneus sur la piste qui a été resurfacée en 2014.
Les pneus Michelin pour l'Argentine
Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques à droite (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme, Medium ou Soft, avec une bande de roulement asymétrique. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit, à l’image des Power Slick.
"Ce circuit est un endroit unique dans la saison, avec un asphalte assez agressif pour les pneus, mais où paradoxalement le grip est très bas en raison du faible taux d’utilisation des installations. Comme cela fait deux ans que nous n’avons pas roulé sur ce circuit, nos partenaires vont devoir repartir de zéro concernant le set-up des motos, d’autant que les progrès réalisés depuis notre dernier passage sont énormes. Nous nous sommes appuyés sur nos bases de données pour former la dotation pneumatique la mieux adaptée, avec des gommes de technologie similaire à celles de 2023 pour l’avant. Concernant l’arrière, nous avons sélectionné un pneu Soft qui s’approche lui aussi du mélange de 2023, mais un Medium un cran plus doux afin de répondre aux demandes de nos partenaires", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.