Les pilotes MotoGP sont sur le circuit de Phillip Island, situé au sud-est de Melbourne, en Australie. Jorge Martín part de la pole position devant Marc Márquez alors que Francesco Bagnaia est 5e.
Jorge Martín intouchable en Australie
La plupart des pilotes ont choisi de partir avec le pneu dur devant et le pneu tendre à l'arrière. Lorenzo Savadori a choisi le medium à l'arrière, tout comme Marco Bezzecchi et Johann Zarco alors que Joan Mir et Alex Rins, les anciens coéquipiers chez Suzuki, ont opté pour le pneu medium à l'avant et le pneu tendre à l'arrière.
Jorge Martín conserve la tête de la course dans le premier virage alors que Marc Márquez est allé au large, pointant en 8e position. Marco Bezzecchi est 2e, devant Francesco Bagnaia, Brad Binder et Enea Bastianini. Le pilote Gresini Ducati commence sa remontée en doublant Franco Morbidelli, puis Maverick Viñales et Enea Bastianini le tour suivant.
Dans le 3e tour, Brad Binder se fait doubler à la fois par Marc Márquez et Enea Bastianini, alors que Jorge Martín compte 0"9 d'avance sur Marco Bezzecchi, sous la menace de Francesco Bagnaia, qui l'attaque à l'entame du tour suivant. Johann Zarco a chuté dans le virage 9 du 5e tour, alors que Marco Bezzecchi a été dépassé par Marc Márquez. Son frère Alex a chuté dans le tour suivant.
A mi-course, Jorge Martín a 1"9 d'avance sur Francesco Bagnaia, qui est sous la menace de Marc Márquez. Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Maverick Viñales, Brad Binder, Fabio di Giannantonio et Franco Morbidelli suivent. Durant le tour, Enea Bastianini a pris la 4e place au pilote de l'équipe VR46 Ducati.
Marc Márquez parvient à prendre le meilleur sur Francesco Bagnaia dans le 8e tour, tout comme Enea Bastianini. Derrière, Jack Miller a chuté entre le secteur 3 et 4. Pedro Acosta a chuté dans le 11e tour. Au début du tour suivant, Maverick Viñales double Marco Bezzecchi mais ce dernier tape l'arrière de l'Aprilia. Les deux pilotes chutent dans le premier bac à graviers. Brad Binder chute quelques virages plus loin.
Jorge Martín s'impose devant Marc Márquez et Enea Bastianini. Francesco Bagnaia, Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Raúl Fernández, Aleix Espargaró et Augusto Fernández suivent.
EDIT : Après la Sprint, Fabio di Giannantonio a reçu 8 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté la limite de pression des pneus. Il chute en 7e position.