Les pilotes MotoGP arrivent sur les terres de KTM pour la onzième manche du Championnat du Monde. Le Red Bull Ring accueille le Grand Prix d'Autriche.
Fabio di Giannantonio a été déclaré inapte pour le reste du week-end après sa chute lors de la Practice. Le pilote de l'équipe VR46 souffre d'une luxation de l'épaule gauche.
GP d'Autriche, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Stefan Bradl, Joan Mir, Lorenzo Savadori, Takaaki Nakagami, Pol Espargaró, Raúl Fernández, Miguel Oliveira, Alex Rins, Luca Marini, Augusto Fernández, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Jack Miller et Pedro Acosta.
Les pilotes prennent rapidement la piste, le dernier étant Fabio Quartararo. Jack Miller a son premier tour annulé pour avoir court-circuité la chicane. Pedro Acosta signe le premier temps de référence en 1'29"393. Il est suivi par Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Augusto Fernández et Johann Zarco. Miguel Oliveira reprend la première place pour 0"192, avant de se faire battre par Pedro Acosta pour 0"337. Jack Miller prend la 2e place, alors que Fabio Quartararo prend la 3e place. Alex Rins est le seul pilote à ne pas avoir signé un temps à mi-séance, tandis que Pol Espargaró, 2e lors de la seconde séance des essais libres, occupe la 13e place.
Le pilote invité de KTM est le premier à reprendre la piste, au moment où Johann Zarco revient dans la voie des stands après avoir signé le 5e temps. Pol Espargaró prend la première place au pilote Tech3 GASGAS avec un temps en 1'28"635. Jack Miller reprend la tête de la Q1 pour 0"068, alors que Pedro Acosta et Augusto Fernández occupent la 3e et la 4e place. Miguel Oliveira remonte en troisième position et Fabio Quartararo est 5e.
Jack Miller et Pol Espargaró passent en Q2. Miguel Oliveira, Pedro Acosta, Fabio Quartararo, Augusto Fernández, Johann Zarco, Luca Marini, Joan Mir, Raúl Fernández, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Stefan Bradl et Lorenzo Savadori suivent.
Q2
Comme en Q1, les pilotes rentrent en piste dès le feu vert allumé. Seul Maverick Viñales est sorti un peu plus tard dans la séance. Francesco Bagnaia signe le premier temps de référence en 1'28"605. Marc Márquez, Jack Miller, Brad Binder, Franco Morbidelli suivent le double Champion du Monde. "Pecco" Bagnaia améliore son temps en 1'28"142, alors Jorge Martín a pris la deuxième place à Marc Márquez.
Francesco Bagnaia est passé par la partie verte dans la première tentative de son second run. Franco Morbidelli a failli partir à la faute dans le dernier secteur. Jorge Martín a repris la pole position provisoire à Francesco Bagnaia pour 0"394, au moment où Pol Espargaró est tombé dans le virage 3. Aleix Espargaró prend la 3e place à Marc Márquez avant que le pilote Gresini Ducati ne reprenne son bien. Au drapeau à damier, Francesco Bagnaia semble avoir eu un problème technique ou une panne d'essence.
Jorge Martín prend la pole position sur le Red Bull Ring, devant Francesco Bagnaia et Marc Márquez. Aleix Espargaró, Jack Miller, Maverick Viñales, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Pol Espargaró, Alex Márquez et Brad Binder.