Le circuit de Barcelone accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix de la solidarité de Barcelone. Francesco Bagnaia a signé la pole position et a gagné la course du samedi.
Victoire de Francesco Bagnaia
Comme la veille, Francesco Bagnaia et Jorge Martín n'ont pas choisi la même stratégie pour les pneus. Tous les pilotes ont choisi le dur à l'avant, sauf Johann Zarco qui a pris un medium. Francesco Bagnaia a choisi un tendre à l'arrière alors que Jorge Martín a pris un medium. Pour les autres pilotes de la grille, c'est un mélange entre les trois composés.
Francesco Bagnaia conserve la tête de la course, suivi de près par Jorge Martín, Marc Márquez, Enea Bastianini et Pedro Acosta. Le pilote Tech3 GASGAS a été rapidement doublé par Aleix Espargaró. Marc Márquez a pris le meilleur sur le leader du classement des pilotes au début du 2e tour. Le tour suivant, Aleix Espargaró double Enea Bastianini et se retrouve derrière son ami Jorge Martín. Derrière, Franco Morbidelli, 6e de la course, est bousculé par Alex Márquez ce qui lui fait perdre une position, alors qu'Enea Bastianini s'est défait d'Aleix Espargaró. Mais le pilote Aprilia ne se laisse pas faire et reprend la 4e place au début du 5e tour. Joan Mir, qui était en 12e position, a chuté dans le 7e tour. Au début du tour suivant, Enea Bastianini a été obligé d'élargir dans la première chicane et se retrouve devant Franco Morbidelli. Mais le pilote Pramac Ducati a rapidement dépassé le pilote Ducati.
Après dix tours, Francesco Bagnaia est sous la menace de Marc Márquez alors que Jorge Martín est à 1"3 des deux premiers. Aleix Espargaró, Alex Márquez, Pedro Acosta, Franco Morbidelli, Enea Bastianini, Brad Binder et Marco Bezzecchi suivent.
Durant les tours suivants, Marc Márquez reste dans la roue de Francesco Bagnaia, sans jamais l'attaquer, alors que Jorge Martín se retrouve seul en piste, Aleix Espargaró tentant de résister à Alex Márquez. Pedro Acosta est un peu plus loin alors qu'Enea Bastianini a trois secondes de retard sur le rookie de la saison 2024. Le pilote Ducati a rattrapé son retard et parvient à doubler le jeune pilote espagnol à huit tours de l'arrivée. Brad Binder en profite également un tour plus tard, tout comme Franco Morbidelli. Alex Rins, 20e, reçoit un Long Lap pour avoir coupé le virage 2. Il ne l'a pas effectué et se retrouve avec un double Long Lap. Aleix Espargaró s'est fait doubler par Alex Márquez dans le dernier tour.
La dernière victoire de la saison revient à Francesco Bagnaia, qui s'impose devant Marc Márquez et Jorge Martín, qui devient le nouveau Champion du Monde MotoGP ! Alex Márquez, Aleix Espargaró, Berad Binder, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta suivent.