Le circuit de Barcelone accueille la dernière Sprint de la saison 2024. Francesco Bagnaia a pris l'avantage lors des qualifications en signant la pole position, alors que Jorge Martín est sur le quatrième emplacement.
Francesco Bagnaia gagne, Jorge Martín sur le podium
Jorge Martín va partir le pneu medium à l'avant et le tendre à l'arrière, alors que Francesco Bagnaia a choisi le dur à l'avant. Pour le reste des pilotes, certains ont choisi la configuration du pilote Pramac Ducati, d'autres celui du pilote Ducati, et quelques pilotes ont choisi de mettre un pneu medium à l'arrière.
Enea Bastianini prend les commandes de la course, alors que Francesco Bagnaia prend la 2e place, devant Jorge Martín. Pedro Acosta a perdu le carénage avant dans le premier secteur suite à un contact avec Marc Márquez. Rapidement, le poleman prend la tête de la Sprint. Derrière le trio, on retrouve Franco Morbidelli, Alex Márquez et Fabio Quartararo. Le pilote français est doublé par Marc Márquez au début du 2e tour.
Jorge Martín prend la 2e place au début du 3e tour, alors qu'Aleix Espargaró a doublé Fabio Quartararo et Marc Márquez. Le coéquipier de Francesco Bagnaia parvient à reprendre la deuxième place au leader du Championnat du Monde le tour suivant. Les positions s'échangent une fois de plus au début du 5e tour, alors que Francesco Bagnaia a 1"4 d'avance. Au début du 7e tour, Alex Márquez prend la 4e place à Franco Morbidelli, suivi par Aleix Espargaró.
A trois tours de l'arrivée, Francesco Bagnaia a 1"4 d'avance sur le groupe mené par Jorge Martín et composé d'Enea Bastianini, Alex Márquez et Aleix Espargaró. Plus loin, on retrouve un groupe composé de Franco Morbidelli, Marc Márquez, Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo. Le tour suivant, Alex Márquez part au large, perdant une place.
Dans le dernier tour, Enea Bastianini double Jorge Martín. La victoire revient à Francesco Bagnaia devant son coéquipier et son adversaire au Championnat du Monde. Aleix Espargaró, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Marc Márquez, Marco Bezzecchi et Brad Binder suivent.