Le MotoGP se rend sur le circuit de Barcelona-Catalunya, l’un des tracés les plus techniques du calendrier, pour le Grand Prix de Catalogne.

Le Circuit de Barcelona-Catalunya, inauguré en 1991, est considéré comme l’un des plus complets du calendrier. Long de 4,627 km, il alterne de longues lignes droites, des courbes rapides et des virages serrés, le tout sur un tracé vallonné avec du banking. Sa largeur de 12 mètres permet de nombreux dépassements, mais son revêtement très lisse demeure une contrainte majeure. Malgré un resurfaçage en 2018, le grip reste faible, ce qui accentue le phénomène de patinage à l’accélération. Dans ces conditions, la température de surface des pneus grimpe rapidement, réduisant l’adhérence et accélérant l’usure.

Les pneus Michelin pour la Catalogne

Pour cette manche, Michelin met à disposition trois options avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et deux options arrière asymétriques (Soft et Medium), avec une épaule droite renforcée. Pour l'avant, le Hard adopte une nouvelle carcasse plus rigide et robuste, déjà utilisée en Autriche et en Hongrie. Cette structure offre davantage de soutien au freinage et de stabilité, tout en conservant le grip d’un Medium.

"Le Grand Prix de Catalogne est toujours un défi particulier. Le circuit est très complet, avec des lignes droites rapides, des courbes lentes et rapides, du dénivelé et même du banking. Mais sa particularité, c’est le grip : il est très faible, et le phénomène de patinage est très prononcé. Si les pneus arrière patinent trop, leur température de surface augmente, ce qui réduit encore l’adhérence et accélère l’usure. C’est ce qui rend cette course si difficile à interpréter pour les équipes.

En 2024, nos pneumatiques avaient parfaitement fonctionné et les équipes avaient trouvé de bons réglages. Cette année, nous revenons en septembre et nous pouvons nous attendre à des températures plus élevées qu’au mois de mai, ce qui sera une variable supplémentaire à gérer. Cela contraste fortement avec Balaton Park, où le niveau de grip est élevé : les équipes vont donc devoir beaucoup travailler sur les réglages des motos, l’électronique et la gestion de la puissance pour s’adapter à ces conditions.

L’allocation 2025, avec un nouvel avant Hard, nous semble encore mieux adaptée aux contraintes du circuit, et nous sommes convaincus qu’elle permettra aux pilotes de montrer tout leur potentiel, même si la gestion du grip et du patinage restera un point capital tout au long du week-end", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.