C'est sur le circuit de Barcelona-Catalunya qu'a lieu le Grand Prix de Catalogne. Alex Márquez a signé la pole position devant Fabio Quartararo et Marc Márquez.
Nouvelle victoire de Marc Márquez
Tous les pilotes ont choisi le pneu medium à l'avant et le pneu tendre à l'arrière. Alex Márquez garde les commandes de la course alors que Fabio Quartararo est parvenu à reprendre la 2e place de la course sur Marc Márquez et Pedro Acosta. Fabio Quartararo et Marc Márquez se touchent au milieu du premier tour, ce qui permet à Pedro Acosta de passer. Le leader du classement des pilotes profite de la ligne de départ/arrivée pour prendre la 2e place. Derrière, on retrouve Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Enea Bastianini, Brad Binder et Luca Marini.
Dans le 3e tour, Fabio Di Giannantonio a doublé Pedro Acosta alors que Johann Zarco a élargi, ce qui a permis à Enea Bastianini et Brad Binder de le dépasser. Les deux pilotes KTM ont échangé leur position le tour suivant. A mi-course, pas de changement au classement, Johann Zarco résistant à Luca Marini. Le pilote italien s'est fait doubler par Marco Bezzecchi pour le point de la 9e place. Franco Morbidelli et Jorge Martín chutent après un accrochage. Fermín Aldeguer chute et embarque avec lui Marco Bezzecchi. En piste, Brad Binder a doublé Pedro Acosta.
Alors qu'il reste quatre tours, Alex Márquez chute dans le virage 10. Il offre la première place à Marc Márquez. Le tour suivant, Pedro Acosta a repris son bien sur Brad Binder. Enea Bastianini en profite. La victoire revient (encore) à Marc Márquez. Fabio Quartararo et Fabio Di Giannantonio complètent le podium. Pedro Acosta, Enea Bastianini, Brad Binder, Johann Zarco, Luca Marini et Ai Ogura suivent.