Le Grand Prix de Malaisie accueille les pilotes MotoGP pour la dernière date en Asie de la saison. Francesco Bagnaia a signé la pole position et a remporté la course du samedi.
Alex Márquez confirme
Tous les pilotes partent avec le pneu tendre à l'arrière. A l'avant, si Jack Miller a choisi le pneu dur, les autres pilotes sont partagés entre le pneu tendre et le pneu medium. Le poleman a choisi le medium alors qu'Alex Márquez a monté le tendre, comme Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Francesco Bagnaia conserve la tête de la course au départ devant Pedro Acosta, qui se fait attaquer rapidement par Alex Márquez. Fabio Quartararo est 4e devant le meilleur rookie de l'année Fermín Aldeguer. Derrière Franco Morbidelli, 6e de la course, on retrouve les trois pilotes Honda Joan Mir, Luca Marini et Johann Zarco.
Le tour suivant, Alex Márquez prend les commandes de la course, obligeant Francesco Bagnaia à se relever. Derrière, Joan Mir a doublé Franco Morbidelli, avant de s'attaquer à Fermín Aldeguer. Le rookie de l'année a été également dépassé par Franco Morbidelli. Pedro Acosta et Francesco Bagnaia se battent dans le 3e tour. Cela permet à Alex Márquez de prendre de l'avance et à Fabio Quartararo de revenir sur le duo. Pol Espargaró a chuté dans le 5e tour. A la fin du tour suivant, Joan Mir a lancé une attaque sur Fabio Quartararo mais a dû élargir.
Après dix tours, Alex Márquez, mène devant Francesco Bagnaia et Pedro Acosta. Fabio Quartararo et Joan Mir suivent. Le pilote Honda l'a doublé dans ce tour. Franco Morbidelli, Fermín Aldeguer, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio et Luca Marini complètent les dix premiers. Fabio Di Giannantonio a pris le meilleur sur Johann Zarco.
Miguel Oliveira a chuté dans le 11e tour et est reparti. Le tour suivant, Raúl Fernández chute dans le premier virage. Au classement, Franco Morbidelli a doublé Fabio Quartararo. Le pilote français a élargi mais le pilote VR46 Ducati est allé au large également en obligeant Fabio Quartararo à se relever. Dans le 13e tour, Pedro Acosta a doublé Francesco Bagnaia. Il a 2" de retard sur Alex Márquez. A quatre tours de l'arrivée, Fermín Aldeguer chute dans le virage 15. Le tour suivant, Francesco Bagnaia a un problème mécanique. Derrière, Johann Zarco perd des positions. Il chute en 12e position.
Alex Márquez remporte le Grand Prix de Malaisie devant Pedro Acosta et Joan Mir. Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Fabio Di Giannantonio, Enea Bastianini, Luca Marini, Brad Binder et Ai Ogura suivent.