Le Grand Prix de République tchèque est le dernier avant la pause estivale du Championnat du Monde MotoGP 2025. Francesco Bagnaia a signé la pole position et Marc Márquez a remporté la course du samedi.
Suite à son accrochage avec Augusto Fernández, Takaaki Nakagami est forfait. Il souffre d'une rupture du ligament croisé postérieur du genou droit. De son côté, le pilote espagnol a reçu un Long Lap.
Marc Márquez gagne à Brno
Tous les pilotes ont choisi de partir avec le pneu medium à l'avant et à l'arrière, à l'exception de Johann Zarco qui a monté le pneu tendre à l'arrière. Francesco Bagnaia réalise un bon départ et conserve la tête de la course. Mais Marc Márquez tente de prendre la première place tandis que Marco Bezzecchi en profite pour se placer en 2e position. Fabio Quartararo est 4e, devant Pedro Acosta, Joan Mir, Alex Márquez et Raúl Fernández.
Marco Bezzecchi prend les commandes de la course au début du deuxième tour, tandis que Marc Márquez double son coéquipier. Pedro Acosta a gagné une place en prenant le meilleur sur Fabio Quartararo, qui a été dépassé plus tard sur le circuit par Joan Mir. Mais, le pilote français a repris sa position. Alex Márquez a tenté une manœuvre sur le pilote Honda mais il l'accroche. Les deux pilotes chutent. Pour Francesco Bagnaia, c'est une nouvelle place perdue dans le 3e tour, avec Pedro Acosta qui est sur le podium provisoire. Le pilote italien est devant Fabio Quartararo, qui se fait dépasser par Enea Bastianini et Raúl Fernández. Dans le 6e tour, Enea Bastianini parvient à dépasser son ancien coéquipier chez Ducati, ce qui le place en 4e position. Mais le pilote italien a chuté le tour suivant dans le premier secteur. Marc Márquez est le nouveau leader de la course au 8e tour.
Après dix tours, Marc Márquez mène avec une légère avance que Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Derrière, on retrouve Francesco Bagnaia, Raúl Fernández, Fabio Quartararo, Jorge Martín, Jack Miller, Brad Binder et Johann Zarco.
Le leader du classement des pilotes parvient à prendre de l'avance sur Marco Bezzecchi, qui est sous la menace de Pedro Acosta. Derrière, Fermín Aldeguer et Luca Marini ont doublé Johann Zarco. Pol Espargaró a fait de même dans le 14e tour, avant que le pilote Tech3 KTM ne prenne le dessus sur Luca Marini. A quatre tours de la fin, Jack Miller a perdu deux positions au profit de Brad Binder et Fermín Aldeguer. Le pilote Gresini Ducati parvient à prendre la 8e place au pilote KTM.
Marc Márquez remporte la dernière course avant la pause estivale. Il partage le podium avec Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Francesco Bagnaia, Raúl Fernández, Fabio Quartararo, Jorge Martín, Fermín Aldeguer, Brad Binder et Pol Espargaró suivent.
Après la course, Fermín Aldeguer a reçu une pénalité de trois secondes pour une manœuvre jugée irresponsable sur Miguel Oliveira survenue dans le sixième tour.