Le pilote KTM s'impose pour la première fois de sa carrière en catégorie reine. Johann Zarco monte sur la troisième marche du podium. Fabio Quartararo, en difficulté tout au long de la course, termine septième.
Avec une première ligne 100% française (du jamais vu), la quatrième manche du Championnat 2020 de MotoGP promettait. Tout ne s'est pas passé comme prévu.
GP de République Tchèque
Le départ est pour Morbidelli
Johann Zarco et Fabio Quartararo s'élançant de la 1ère et 2ème position sur la grille. Marc Márquez, toujours en convalescence après sa chute au GP, est le grand absent de cette course. Valentino Rossi, en lice pour un 200ème podium en catégorie reine, s'élance en quatrième ligne.
Dès le départ, Fabio Quartararo prend l'avantage sur son compatriote Zarco. El Diablo se retrouve deuxième derrière son coéquipier Franco Morbidelli. Aleix Espargaró s'intercale entre les deux au troisième virage, mais Quartararo lui récupère la deuxième lors du 2ème. À ce stade de la course, Quartararo et Zarco se retrouvent dans le top 5.
Au troisième tour, alors que Franco Morbidelli s'empare du meilleur tour en course et creuse l'écart avec Fabio Quartararo, Johann Zarco remonte à la quatrième place en réalisant un dépassement opportuniste sur Aleix Espargaro. Quartararo, plus en difficulté dans les lignes droites, aperçoit dans ses rétroviseurs un Brad Binder très pressant.
Au quatrième course, Iker Lecuona tombe et entraîne Joan Mir dans sa chute. Brad Binder déborde Johann Zarco et s'empare de la troisième position. Ce dernier est également dépassé par Pol Espargaró.
Au 9ème tour, Fabio Quartararo se retrouve intercalé entre les deux KTM pilotées par Brad Binder et Pol Espargaró. Espargaró chipe momentanément la troisième place à Quartararo, mais le Français ne se laisse pas faire. Manque de lucidité ou non, Espargaró chute en tentant de défendre sa position face Johann Zarco, qui récupère la quatrième place. Zarco se permet même de titiller son compatriote et de lui subtiliser la troisième position.
Yamaha versus KTM
À 10 tours de la fin, Brad Binder revient très rapidement sur Morbidelli. Le rookie de KTM parvient finalement à prendre la tête de la course, à sept tours du drapeau à damier. De son côté, Johann Zarco est pénalisé par les commissaires de course pour l'incident avec Espargaró. Le Français résiste malgré tout au retour de Fabio Quartararo, en grande difficulté avec sa monture. Cela fait les affaires d'Álex Rins, Valentino Rossi, et Jorge Martín, qui absorbent El Diablo (désormais 7ème).
À l'avant, Brad Binder fait le show : 3 secondes d'avance sur Franco Morbidelli à 3 tours de la fin. Le pilote sud-africain, impérial, remporte la course et marque l'histoire : c'est la première victoire en catégorie reine pour KTM. Johann Zarco résiste jusqu'au bout, et termine troisième. Fabio Quartararo termine septième, mais réalise une bonne opération et marque sept précieux points.