Le Grand Prix de Saint-Marin 2022 disputé sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli sera le théâtre de la 14e manche du Championnat du Monde MotoGP. C'est Jack Miller, le pilote officiel Ducati, qui s'élancera depuis la pole position pour la deuxième fois de sa carrière.
Après un quadruplé Ducati en qualifications, Jack Miller est celui qui tiré son épingle du jeu et décroche (seulement) sa deuxième pole positon en carrière. Sur la première ligne, il aura à ses côtés les jeunes pilotes Enea Bastianini et Marco Bezzecchi. Francesco Bagnaia a été rétrogradé de 3 places avec son 2e chrono, il partira depuis la 5e position de la grille.
Au championnat, Fabio Quartararo est leader avec 200 points, 32 de plus que Aleix Espargaró et 44 de mieux que Francesco Bagnaia. Jack Miller, le coéquipier de Bagnaia est en pole position, aidera-t-il son chef de file chez Ducati en vue du classement des pilotes ? Il y a près de 57 000 personnes dans les tribunes ce dimanche pour ce Grand Prix de Saint-Marin 2022.
GP de Saint-Marin 2022
Tous les pilotes de la grille ont décidé de choisir le pneu dur à l'avant et le medium à l'arrière ! Tout se jouera donc à la gestion de la dégradation des pneus et au pilotage ! La température de l'air est à 27°C, la piste affiche 43°C.
A l'extinction des feux, c'est un bon envol pour Jack Miller qui conserve son avantage au premier virage alors que derrière dans le peloton trois motos sont à terre, il y a Johann Zarco impliqué dans cet accrochage avec Michele Pirro et Pol Espargaró qui ont été fauchés à cause de la glisse du Français. Pol Espargaró se tient le poignet en se relevant ! Aux avant-postes, derrière Miller, Bastianini a gardé son rang, Bagnaia est déjà troisième avant même la fin du premier tour.
Et dès le deuxième tour, coup de théâtre, le leader Jack Miller chute... mais se fait aider par les commissaires pour se relancer ! Et quelques virages plus loin, c'est le jeune Marco Bezzecchi qui glisse du train avant également, mauvaise passe pour les pilotes Ducati !
Le nouveau leader est donc Enea Bastianini devant Francesco Bagnaia et Maverick Viñales ! Et à l'entame du tour 3, Bagnaia prend l'ascendant sur Bastianini pour s'emparer des commandes de la course. Derrière, Franco Morbidelli a, à son tour, chuté, il a été impliqué dans un contact avec Fabio Di Giannantonio !
Bagnaia, Viñales, Bastianini, Marini, A. Espargaró, Quarataro, Martin, Rins, Márquez et Oliveira, voilà le Top 10 au tour 5 ! Le Français Quartararo a ses deux plus proches adversaires au championnat devant lui dans ce classement. Viñales reste au contact de Bagnaia, voilà qui pourrait être une aide à distance pour Quartararo. Et justement Fabio Quartararo prend le meilleur sur Espargaró pour le gain de la 5e place.
En piste, Enea Bastianini signe le meilleur tour en course, lui qui est troisième derrière Viñales qui reste à 0"2 derrière le leader Bagnaia ! A son tour, Quartararo prend le meilleur tour en course, le pilote Yamaha déroule son plan, tant dans la gestion des pneus que la lecture de la course. Bagnaia, Viñales, Bastianini, Marini, le quatuor de tête est dans un mouchoir, aucune erreur ne sera pardonnée !
Encore 19 tours dans ce Grand Prix de Saint-Marin, Quartararo a pris de l'air sur Espargaró (qui vient quand même de signer le meilleur tour en course), le pilote Yahama tente de raccrocher le wagon de devant, il compte 0"7 de retard ! Et Aleix Espargaró continue en signant à nouveau le meilleur tour en course, mais Quartararo réduit également l'écart sur Luca Marini en 4e position. On rappelle à l'ordre Jorge Martin pour les limites de la piste.
A. Espargaró a commis une petite erreur et pointe désormais à 1"5 derrière Quartararo, voilà qui va libérer les rétroviseurs du pilote Yamaha ! Au tour 15, voilà le classement du Top 10 : Bagnaia, Viñales, Bastianini, Marini, Quartararo, Espargaró, Rins, Martin, Oliveira et Binder. C'est assez compliqué sur ce tracé d'effectuer un dépassement, d'autant que les pilotes tentent de conserver le maximum de potentiel dans leurs gommes.
C'est Viñales qui reprend le meilleur tour en course, il se montre et harcèle Bagnaia, attention à ne pas dégrader les pneus. Et derrière Bastianini rate un point de corde et élargit sa trajectoire ce qui permet à Marini de passer troisième avant que Bastianini ne décroise et reprenne son bien. Cela profite aux deux hommes de devant qui gagnent une demi-seconde d'avance. Quartararo qui a aussi reçu un avertissement pour les limites de piste compte désormais 1"3 de retard sur Marini !
En 1'31"895, Bastianini vient de battre le record du tour en course ! Pablo Nieto sur le muret des stands encourage Luca Marini, Quartararo joue au yo-yo et commet une erreur ce qui le renvoie à 2" ! En VIP dans les stands, on découvre Jacky Ickx, légende belge du sport automobile ! Et Viñales se fait surprendre par Bastianini pour la deuxième place alors qu'il ne reste que 8 tours à parcourir !
Luca Marini est complètement décroché du podium et le pilote Ducati de l'écurie de Valentino Rossi est esseulé en 4e position ! Fabio Quartararo pousse et tente de faire son retard sur Luca Marini. Attention aux limites de piste pour Bastianini, rattrapé par la patrouille ! Le pilote du Gresini Racing (dont la moto s'offre une livrée hommage à Fausto Gresini) ne lâche pas sa proie et reste logé dans le sillage du leader Francesco Bagnaia !
On rentre dans les 5 derniers tours de course, Bastianini est à 0"188 de l'homme de tête et observe et étudie les trajectoires de son adversaires et des possibilités de dépassement ! Dans les 3 derniers tours, Quarataro est revenu à 0"8 de Marini, Viñales semble avoir abdiqué et se contentera de la dernière marche du podium. On rentre dans les 2 derniers tours, Bagnaia mène sur Bastianini, Viñales, Marini, Quartararo, Espargaró, Rins, Bonder, Martin et Oliveira qui vient juste d'écoper d'une pénalité d'un Long Lap !
On entame le dernier tour, et les deux futurs coéquipiers dans l'écurie officielle Ducati sont toujours au coude à coude, Bastianini est déchaîné, il a manqué de lui attraper la roue arrière, on a frôlé le drame ! Et dans le dernier virage Bastianini sort du dernier virage du dernier virage comme un boulet, pour franchir la ligne aux côtés de Francesco Bagnaia qui sort vainqueur de ce duel, et malgré l'erreur de Bastianini dans ce dernier tour, il signe le record du tour en course !