Pour la dernière manche en Europe avant la tournée en Asie et Océanie, les pilotes MotoGP sont sur le circuit de Misano, à Saint-Marin.
GP de Saint-Marin, Qualifications
Q1
Les pilotes présents sont Somkiat Chantra, Miguel Oliveira, Ai Ogura, Alex Rins, Augusto Fernández, Fermín Aldeguer, Enea Bastianini, Jack Miller, Raúl Fernández, Maverick Viñales, Brad Binder, Fabio Quartararo et Johann Zarco.
Le premier temps de référence est signé par Fermín Aldeguer en 1'31"156. Il devance Raúl Fernández, Enea Bastianini, Jack Miller et Ai Ogura. Le temps de Brad Binder a été annulé pour les limites de la piste alors que Maverick Viñales a un tour de retard sur ses concurrents. Le pilote sud-africain de KTM prend la première place pour 0"141. Ai Ogura remonte en 3e position, devant Fabio Quartararo. Fermín Aldeguer reprend son bien pour 0"163 avant d'être battu par Fabio Quartararo, en avance de 0"010. Maverick Viñales n'a pas encore de temps.
Enea Bastianini a chuté dans le virage 15 dans son tour de sortie pour effectuer son second run. Fabio Quartararo améliore son propre temps, signant un 1'30"671. Mais son temps a été annulé pour les limites de la piste. Qu'importe, il améliore sous le drapeau à damier de 0"361.
Les pilotes qualifiés pour la Q2 sont Fabio Quartararo et Fermín Aldeguer.
Suivent au classement Miguel Oliveira, Raúl Fernández, Ai Ogura, Brad Binder, Maverick Viñales, Alex Rins, Johann Zarco, Enea Bastianini, Jack Miller, Augusto Fernández et Somkiat Chantra.
Q2
Les pilotes présents sont Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Alex Márquez, Joan Mir, Luca Marini, Jorge Martín, Pedro Acosta et Fabio Di Giannantonio, accompagnés de Fabio Quartararo et Fermín Aldeguer, repêchés de la Q1.
Joan Mir ne participe pas aux qualifications suite à sa chute du vendredi. Il souffre de gêne au niveau du cou. Honda confirme que le pilote espagnol va rater la journée du samedi pour se concentrer sur celle du dimanche. Fermín Aldeguer ne participe pas au premier run. Le tour de Francesco Bagnaia est annulé pour les limites de la piste. Marc Márquez signe le premier temps, en 1'30"624. Il devance son frère Alex Márquez, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Le pilote Gresini Ducati améliore le meilleur temps de 0"402. Marco Bezzecchi, Pedro Acosta, Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia suivent.
Pedro Acosta chute à la fin de son premier tour lancé mais repart, alors que Marc Márquez remonte en 2e position. Francesco Bagnaia remonte à la 4e place. Franco Morbidelli occupe la dernière place sur la première ligne provisoire. Mais il est sorti par Fabio Quartararo qui signe le 2e temps. Marco Bezzecchi signe la pole position provisoire pour 0"088.
Personne ne bat le pilote Aprilia. Alex Márquez, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Luca Marini, Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia, Pedro Acosta, Fermín Aldeguer, Jorge Martín et Joan Mir suivent.