La saison MotoGP débute ce week-end sur le circuit de Buriram, en Thaïlande. Michelin apportera une dotation de pneus spéciale pour ce premier week-end de l'année.

Le Grand Prix de Thaïlande se dispute normalement en fin de saison, à l'occasion de la boucle Asie-Océanie qui se déroule entre septembre et novembre. Mais cette année, le circuit de Buriram est la manche d'ouverture de la saison 2025. Les conditions météorologiques devraient être similaires aux autres éditions. La météo devrait être chaude, humide et capricieuse, avec un risque de fortes pluies soudaines.

La piste thaïlandaise est très exigeante, tant en raison de la nature de son revêtement que du tracé en lui-même. Ce profil offre des combinaisons extrêmement éprouvantes pour les pneus, mais aussi pour les pilotes et les motos.

Les pneus Michelin pour la Thaïlande

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme, Medium ou Soft, avec une bande de roulement asymétrique. Les gommes Hard à l’avant et les deux pneus arrière bénéficieront d’une structure interne plus rigide. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit, à l’image des Power Slick.

"Trouver les bons réglages est un défi majeur et un élément clé de la performance sur ce circuit. À Buriram, l’asphalte est chaud et les longues lignes droites génèrent une importante charge thermique dans les pneus, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est la raison pour laquelle Michelin apporte des pneus à la structure renforcée, notamment sur le pneu avant Hard et sur les deux pneus arrière. Grâce à cette construction spéciale, la température interne des pneus reste à un niveau moins élevé. L’allocation des pneus pour le Grand Prix de Thaïlande est la même que celle des essais officiels de février et de l’année dernière. Nous avons ainsi conservé les pneus ayant déjà fait leurs preuves sur ce tracé et, pour préparer et gérer la course, nous nous appuyons sur les données relevées au même endroit en 2024", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.