Dernières qualifications de la saison 2022 de MotoGP. Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo se battent pour le titre mondial, avec un avantage pour le pilote Ducati. 

GP de Valencia 2022, Qualifications

Q1

Sont présents Darryn Binder, Raúl Fernández, Cal Crutchlow, Fabio di Giannantonio, Takaaki Nakagami, Remy Gardner, Marco Bezzecchi, Pol Espargaró, Alex Márquez, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Enea Bastianini et Alex Rins.

Maverick Viñales s'installe en tête dès le premier tour avec un temps en 1'30"395. Le pilote Aprilia est suivi par Enea Bastianini et Alex Rins. Le pilote Suzuki améliore le temps de référence de 0"165. Maverick Viñales reste qualifié pour le moment pour la Q2. Enea Bastianini, Franco Morbidelli et Miguel Oliveira complètent les cinq premiers.

Alex Márquez connait un problème technique avec sa Honda à 8 minutes de la fin de la séance. Pol Espargaró chute dans le deuxième virage alors qu'il entame le premier tour lancé de son second run. Maverick Viñales reprend les commandes de la Q1, avec un temps en 1'30"090. Enea Bastianini chute à 1'30 de la fin de la séance, au moment où Alex Rins lui reprend la 2e place.

Maverick Viñales et Alex Rins se qualifient en Q2. Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Franco Morbidelli, Cal Crutchlow et Marco Bezzecchi complètent le top 8.

Q2

Jorge Martín prend les commandes de la Q2 avec un temps en 1'29"621. Il est suivi par Jack Miller et Alex Rins. Maverick Viñales est le seul pilote sans temps, préférant rentrer dans le premier tour lancé. A mi-séance, Fabio Quartararo est derrière le trio de tête, suivi par Joan Mir, Aleix Espargaró, Marc Márquez et Luca Marini.

Maverick Viñales entre en piste à huit minutes de la fin de la séance. Il remonte en 4e position, au moment où une grande partie des pilotes reprennent la piste. Jack Miller chute dans le deuxième virage à moins de trois minutes de la fin de la séance. Derrière Jorge Martín, on retrouve Marc Márquez, Jack Miller, Alex Rins, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Brad Binder et Francesco Bagnaia. Johann Zarco chute alors que Pecco Bagnaia est parti à la faute. Fabio Quartararo remonte en 4e position.

Jorge Martín signe la pole position devant Marc Márquez et Jack Miller. Fabio Quartararo, Alex Rins et Maverick Viñales suivent. Francesco Bagnaia est 8e sur la grille de départ.