Les pilotes MotoGP reviennent à Valencia après l’annulation de 2024. L’édition 2024 avait été annulée à la suite d’une grave alluvion.
Le Circuit Ricardo Tormo est un tracé court, rythmé et très technique. Ses nombreuses courbes en enchaînement, son unique ligne droite relativement courte et la forte proportion de virages à gauche imposent un travail soutenu sur un seul côté du pneu. La dernière courbe, très longue et fortement sollicitante, demande une stabilité et une constance irréprochables. Les pilotes restent inclinés pendant une durée prolongée tout en accélérant progressivement, ce qui accroît la température des gommes sur le flanc gauche et génère une charge énergétique majeure.
Les pneus Michelin pour Valencia
Pour cette dernière manche, Michelin apporte une allocation asymétrique dédiée composée de trois options avant et deux arrière, tous conçus avec un flanc gauche renforcé. Les mélanges et rigidités sont proches de ceux prévus en 2024, qui n’avaient finalement pas pu être utilisés.
"Revenir à Valencia nous fait vraiment plaisir. Le Grand Prix avait été annulé en 2024 après l’alluvion, et retrouver ce circuit crée une énergie particulière. Valencia est toujours un beau rendez-vous, très chaud en termes d’ambiance, avec des tribunes qui entourent le tracé et donnent une impression de stade. Cela motive beaucoup les pilotes et les équipes. Le circuit est exigeant et très spécifique. Il est fortement asymétrique, avec énormément de charge sur le côté gauche et beaucoup moins sur le droit. L’endroit le plus critique reste le long virage qui précède la ligne droite. Les motos restent inclinées longtemps, en pleine accélération, ce qui impose un pneu parfaitement adapté. C’est pour cela que nous avons une allocation dédiée ici, que nous utilisons depuis plusieurs années. Nous apportons trois pneus avant asymétriques avec une épaule gauche renforcée, ainsi que deux pneus arrière asymétriques avec une épaule gauche encore plus rigide. Les solutions que nous apportons cette année sont celles initialement prévues pour 2024 et sont proches de celles utilisées en 2023 en termes de rigidité et de centrage de gomme. Les conditions météorologiques peuvent être très variées à cette époque de l’année. Ces dix dernières saisons montrent que l’on peut avoir du chaud, du froid, de la pluie ou un mélange des trois. Nous nous attendons plutôt à des températures fraîches, mais nos spécifications sont prêtes à gérer toutes les situations. Le Circuit Ricardo Tormo n’est pas particulièrement rapide, la ligne droite est courte, il y a beaucoup de virages et plusieurs changements de direction. Cela crée un tracé technique où la précision du pneu fait la différence", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.