Second Grand Prix sur le circuit de Valencia, en Espagne, avec le possible titre pour Joan Mir avant le début de la course.
Franco Morbidelli a signé la pole position. Le pilote Petronas SRT Yamaha devance Jack Miller et Takaaki Nakagami. Johann Zarco est 4e, Fabio Quartararo 11e, devant Joan Mir.
Avant la MotoGP
Tony Arbolino a remporté la course Moto3. Le pilote italien devance Sergio Garcia et Raul Fernandez. En Moto2, la victoire est revenue à Jorge Martin, qui termine devant Hector Garzo et Marco Bezzecchi.
Morbidelli s'impose, Mir titré !
Jack Miller prend un excellent départ mais Franco Morbidelli reprend la tête de la course, Pol Espargaró 2e de la course. Fabio Quartararo se retrouve en queue de peloton dès les premiers enchaînements. Jack Miller remonte, après avoir passé le pilote KTM. Le pilote Pramac Ducati part à la chasse de Franco Morbidelli. Derrière, Takaaki Nakagami est 4e, devant Miguel Oliveira et Johann Zarco. Joan Mir est 10e, derrière Aleix Espargaró.
Au 5e tour, Miguel Oliveira a pris le meilleur sur Takaaki Nakagami. Le tour suivant, Johann Zarco chute dans le premier virage. Fabio Quartararo entre dans les points. Mais, il chute au classement les tours suivants. Le pilote français a chuté dans le 9e tour. Il n'y a plus de pilotes français en course. A ce moment précis, Joan Mir est potentiellement Champion du Monde alors que le pilote français est hors du top 4. Takaaki Nakagami passe Miguel Oliveira à l'entame du 11e tour et prend la 4e place, alors qu'Alex Rins imite le pilote LCR Honda quelques kilomètres plus loin. Derrière, Joan Mir prend le meilleur sur Aleix Espargaró et prend la 8e place. Andrea Dovizioso, qui va prendre une saison sabbatique en 2021, met la pression sur le pilote Aprilia.
A 10 tours de la fin, Franco Morbidelli mène devant Jack Miller, Pol Espargaró, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Brad Binder, Miguel Oliveira et Joan Mir. Takaaki Nakagami chute dans la fin du 19e tour. A 5 tours de la fin, Franco Morbidelli est sous la menace de Jack Miller. Dans le dernier tour, le pilote Pramac Ducati prend les commandes de la course mais Franco Morbidelli reprend son bien. Les deux pilotes s'échangent leur place durant les derniers kilomètres. Mais la victoire revient finalement à Franco Morbidelli devant Jack Miller, Pol Espargaró, Alex Rins, Brad Binder, Miguel Oliveira et le nouveau Champion du Monde Joan Mir.