Le circuit de Misano accueille à nouveau les pilotes MotoGP pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne. Francesco Bagnaia a signé la pole position et a remporté la course du samedi.

Enea Bastianini dans le dernier tour

Alex Rins ne participe pas au Grand Prix. Le pilote espagnol s'est retiré juste avant les qualifications. Il souffre d'une forte grippe, accompagnée d'une forte fièvre.

"Ce samedi matin, je me sentais beaucoup mieux et j'ai voulu essayer de remonter sur la moto et de prendre la piste. Malheureusement, j'ai tout de suite réalisé que je n'étais toujours pas en forme car j'avais du mal à respirer. Je voulais terminer la séance, mais juste après, j'ai reçu la visite du Dr Charte qui m'a conseillé de ne pas remonter sur la moto et de me faire soigner pour être prêt et à 100% en forme pour l'Indonésie", explique le pilote Yamaha.

Tous les pilotes sont partis avec un pneu medium à l'avant et à l'arrière, sauf Marco Bezzecchi qui a choisi le tendre à l'arrière. Jorge Martín prend la tête dans les premiers mètres avant que Francesco Bagnaia ne reprenne les commandes de la course. Enea Bastianini et Brad Binder se sont touchés au départ, mais cela n'a pas d'incidence sur les deux pilotes. Pedro Acosta est 5e devant Marc Márquez, Marco Bezzecchi et Fabio Quartararo.

Le tour suivant, Brad Binder chute dans le virage 4 mais parvient à repartir en dernière position. Le 3e tour est le théâtre de la bagarre entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín, sous les yeux d'Enea Bastianini qui est proche des deux pilotes. Cela fait les affaires de Pedro Acosta, qui revient sur le trio. Jorge Martín reprend la tête de la course dans le 4e tour. Enea Bastianini trouve l'ouverture sur son coéquipier le tour d'après. Pedro Acosta a chuté dans l'avant-dernier virage du 9e tour.

Après dix tours, Jorge Martín mène d'un rien sur Enea Bastianini. Francesco Bagnaia, relégué à 2", occupe la troisième place devant Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Aleix Espargaró, Maverick Viñales et Alex Márquez.

Alors que Jorge Martín parvient à contenir Enea Bastianini à 0"6, Francesco Bagnaia enchaîne les tours rapides, grapillant des dixièmes à chaque tour sur son coéquipier. Marc Márquez est relégué à 3"3. Dans le 21e tour, Francesco Bagnaia chute. Au 24e tour, Fabio di Giannantonio, 11e de la course, écope d'un Long Lap pour les limites de piste. Devant, Enea Bastianini met la pression sur Jorge Martín. Enea Bastianini pousse Jorge Martín dans le dernier tour et prend la tête de la course.

Enea Bastianini remporte la course devant Jorge Martín et Marc Márquez. Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Aleix Espargaró, Alex Márquez et Miguel Oliveira.