La grille MotoGP pour la saison 2025 est maintenant complète, le calendrier se dessine... Les discussions sont différentes dans le paddock de Misano, pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne.

Les échos du paddock en Emilie-Romagne

Aleix Espargaró monte au front !

Aleix Espargaró a de nouveau élevé la voix au sujet des contrats entre les pilotes et les équipes. Après le Grand Prix de Saint-Marin, Bo Bendsneyder a perdu son guidon en Moto2, l’équipe Preicanos Racing ayant choisi de prendre une direction différente en raison de ses performances. Avant cela, il avait manqué trois courses cette saison, affirmant que l’équipe avait choisi de ne pas utiliser ses services, le remplaçant par Daniel Muñoz.

Cette situation ne semble pas plaire au futur pilote d'essai Honda. "Encore une fois, année après année, nous avons l’impression de ne pas être protégés en termes de contrat. Vous ne pouvez pas rompre le contrat avec votre équipe et en rejoindre une autre. Mais si cela vient de l’équipe, cela continue d’arriver", explique-t-il.

Franco Morbidelli revient sur son accident durant l'hiver

En janvier dernier, Franco Morbidelli a eu un accident lors d'un essai privé sur le circuit de Portimaõ, au guidon d'une Ducati Panigale V4. Le pilote italien, qui venait de rejoindre l'équipe Pramac Ducati, a été contraint de rater les essais officiels. A Misano, Franco Morbidelli fait une révélation sur cet accident.

"J'ai perdu la mémoire pendant deux semaines", déclare-t-il à La Reppublica. "Après deux années difficiles avec Yamaha, on prend un coup comme ça et on se dit que c'est le coup final. Mais j’ai serré les dents."

Fabio Quartararo a failli quitter Yamaha

Alors qu'il a signé pour deux nouvelles saisons avec Yamaha, Fabio Quartararo admet qu'il a failli quitter le constructeur japonais en raison de la baisse de performance. Mais l'investissement de Yamaha, que ce soit sur le plan humain ou technique, l'a fait changer d'avis.

"Yamaha est une équipe légendaire. Mon rêve, quand j'étais petit, c'était d'y aller parce que Valentino Rossi était là-bas. J’étais prêt à quitter cette marque, même si c’était mon équipe de rêve, je me sentais prêt à partir. Yamaha a apporté de très gros changements. Ils ont beaucoup investi dans le projet, embauché beaucoup de nouveaux ingénieurs", explique le Champion du Monde 2021.

Marc Márquez répond à Valentino Rossi

Il y a quelques jours, Valentino Rossi est revenu en détail sur la guerre l'opposant à Marc Márquez lors de la saison 2015. Interrogé lors de la conférence de presse à Misano, pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne, le pilote Gresini Ducati indique avoir "des choses bien plus importantes en tête auxquelles je dois prêter attention".