Pour la seconde fois de la saison, les pilotes MotoGP sont sur le circuit de Misano, pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne, qui remplace la course au Kazakhstan, qui devait remplacer celle d'Inde.

GP d'Emilie-Romagne, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Alex Rins, Takaaki Nakagmi, Augusto Fernández, Joan Mir, Luca Marini, Raúl Fernández, Miguel Oliveira, Brad Binder, Alex Márquez, Fabio di Giannantonio, Johann Zarco et Jack Miller.

Sous le regard des nombreux moucherons présents sur le circuit, Miguel Oliveira a signé le premier temps de référence en 1'31"920. Il devance Joan Mir, Alex Márquez et les deux pilotes Fernández, Augusto devant Raúl. Fabio di Giannantonio a vu son premier temps annulé à cause des limites de piste. Les deux premiers du classement ne changent pas après le deuxième tour, alors qu'Augusto Fernández a pris la 3e place devant Fabio di Giannantonio et Raúl Fernández. Alex Márquez a chuté dans la fin du premier run. Alex Rins est le seul pilote à ne pas être sorti, le pilote espagnol a souffert d'une forte fièvre vendredi.

Raúl Fernández remonte en 2e position. Brad Binder bat le meilleur temps de Miguel Oliveira de 0"076. Augusto Fernández a chuté dans le virage 3. Il est actuellement 6e de la Q1. Brad Binder et Miguel Oliveira sont les deux pilotes à rejoindre la Q2. Suivent au classement Fabio di Giannantonio, Raúl Fernández, Luca Marini, Joan Mir, Johann Zarco, Augusto Fernández, Jack Miller, Takaaki Nakagami et Alex Márquez. Alex Rins n'a pas signé de temps, souffrant encore.

Q2

Francesco Bagnaia signe le premier temps de la session, en 1'30"879. Il devance Jorge Martín, Marc Márquez, Enea Bastianini et Pedro Acosta. Le pilote Tech3 GASGAS prend le meilleur temps mais il est battu par Jorge Martín, qui en profite pour battre le meilleur temps absolu sur circuit de Misano. Francesco Bagnaia prend la 2e place, alors que Marc Márquez a chuté dans le virage 3. Le pilote Gresini Ducati occupe la 4e place de la Q2.

Marc Márquez reprend la piste au moment où les pilotes arrivent sur la ligne de départ/arrivée. Francesco Bagnaia bat le temps de Jorge Martín de 0"214. Brad Binder est remonté en 3e position, mais Enea Bastianini prend la dernière place sur la première ligne sous le drapeau à damier. Pedro Acosta est 5e, devant Marco Bezzecchi, Marc Márquez, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Aleix Espargaró et Miguel Oliveira.