Retour sur le circuit Marco Simoncelli, à Misano, en Italie, pour la MotoGP. Les pilotes italiens se sont illustrés !

Lorenzo Savadori n'est pas présent sur la grille de départ, après une chute lors des essais libres 3. Le pilote italien de l'équipe Gresini Aprilia, qui profitait d'un wildcard, souffre d'une fracture de la clavicule droite.

Francesco Bagnaia en tête, Ducati en première ligne

Francesco Bagnaia a signé une pole position plutôt facile. Le pilote italien, en chasse pour le titre mondial face à Fabio Quartararo, disposera d'une aide précieuse en première ligne, avec la présence de son coéquipier Jack Miller et d'un autre pilote Ducati, Luca Marini. Le pilote Esponsorama a réussi l'exploit de se qualifier en haut de la grille.

Sur la deuxième ligne, on retrouve Pol Espargaró. Le pilote Honda devance Miguel Oliveira, pilote KTM, et Franco Morbidelli, pilote Yamaha. Le pilote italien a pris place au sein de l'équipe d'usine lors du dernier Grand Prix à Misano. Suivent sur la troisième ligne Marc Márquez, qui s'est fait une frayeur en début de Q2 et qui a finalement chuté en fin de séance, et les deux pilotes Tech3 KTM, Iker Lecuona et Danilo Petrucci. Johann Zarco ne partira que de la 10e place, après une chute dans les dernières secondes de la Q2. Aleix Espargaró et Jorge Martín seront à ses côtés.

Fabio Quatararo est le premier des pilotes de la Q1. Le pilote français, dont le temps avait été annoncé annulé après la première partie des qualifications, partira de la cinquième ligne. Alex Rins et Alex Márquez suivent le leader du championnat. La sixième ligne est occupée par Takaaki Nakagami, Maverick Viñales et Enea Bastianini. Joan Mir, Brad Binder et Andrea Dovizioso sont sur la septième ligne. La dernière ligne est occupée par Michele Pirro et Valentino Rossi.